Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
5 avril 2006

45 rpm pancakes

C'est mercredi, il fait trop froid pour tenter une sortie avec les enfants sous peine de leur coller une pneumonie, ils sont trèèès énervés parce que, justement, ils ne peuvent pas sortir, vous avez épuisé la pâte à modeler, la peinture, le jeu de l'oie, les perles, et il est beaucoup trop tôt pour mettre un dvd, même s'ils sont persuadés du contraire...J'ai LA solution, et ça tombe bien car l'heure du goûter approche :

Les 45 rpm pancakes
( les pancakes 45 tours, tirés du célèbre Grit Vegetarian cookbook, le restaurant préféré de Mickael Stipes en Géorgie, mais c'est une autre histoire...)hpim1225

Il faut 1 cup de farine blanche (je sais, je n'ai pas pris la peine de rechercher les équivalences cup-grammes, mais je crois que ça fait à peu près 200 grammes, et puis, les pancakes, c'est américain, pas vrai?)
- 1 cup de farine complète
- 2 c à c de sucre
- 1 cà c de levure chimique
- 1 c à c de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 2 gros oeufs
- 50 grammes de beurre fondu
- 2 cups de buttermilk (bon, là je vous aide un peu, le buttermilk, c'est pas du lait au beurre ou du beurre au lait, c'est juste du lait fermenté, et en France, enfin, en Bretagne, on appelle ça du lait ribot) donc, 2 cups de lait ribot
- 1/3 de cup d'eau
- 1 c à c d'extrait de vanille liquide

Le principe est simple: tamiser les ingrédients secs dans un saladier, faire un puits et verser les ingrédients liquides préalablement mélangés. Battre à l'aide d'un fouet. C'est là que l'aide des enfants devient utile: pas de risque, comme avec les crèpes de faire des grumeaux, même nous, on n'y est jamais arrivés ! Donc, ils peuvent tamiser la farine, verser le sucre, faire un puits, casser des oeufs, verser le lait, en mettre partout, fouetter (mais comme la pâte est assez compacte, ça ne gicle pas)...Que du bonheur !

Pour la suite, c'est comme avec les crèpes, mais c'est plus rigolo à regarder, puisque...ça gonfle ! Allez...Enjoy !

hpim1226

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Agnès, je viens seulement de lire ton commentaire (encore anéantie par la période protéine de la mère), c'est pire que ça: comme il y avait des invités, je pense qu'il est retourné en douce à la cuisine, et qu'il a dû, au bas mot, s'en enfiler 6. En effet, il est 19h12 et ne m'a toujours pas demandé ce qu'on mangeait ce soir...
Répondre
C
Ma moumouche, je me doutais bien que cette histoire d'oeuf dur au diamant de sel de l'Himalaya cachait quelque chose de louche...Juste une question, est-ce que les oeufs de yacks ont été pondus à la pleine lune et couvés par le Yeti? Si c'est niet, tu peux aller te recoucher (ou te faire des pancakes), il y a moitié moins de protéines. <br /> Au fait, tu les arrêtes quand tes conneries ?
Répondre
A
Moi, pour me faire plaisir, je me suis achetée des Délice Choc' de chez Leclerc...<br /> Meu non, je ne me moque pas !<br /> <br /> J'imagine qu'au bout du 3ème pancake Raphaël a lorgné sur le 4ème et que pour couper la poire en deux ça a donné quelque chose du genre "d'accord mais une moitié mon chéri" !
Répondre
M
Et moi qui suis en pleine période protéines à donf ! Enfin, pour me faire plaisir je me suis acheté du sel rose de l'himalaya pour mes oeufs durs, faut pas pousser quand même... J'imagine l'excitation qui doit régner dans la cuisine entre le versement de la farine et le "cassage" des oeufs !
Répondre
Publicité