Je vais la jouer message de rentrée : pour être en forme pour une longue journée d'école, c'est important de prendre un bon petit déjeuner. Ca tombe bien, j'ai une recette de granola absolument terrible. C'est une synthèse, que dis-je... une somme... des meilleurs granola testés all around the world. Le principe est simple, il y a d'un côté :

- les ingrédients secs : 350 gr de flocons d'avoine (ou flocons d'autres céréales) 125 de graines (au choix tournesol, courge, lin, sésame, pavot... je mélange un peu tout) 125 de fruits à coque (j'adore avec des noix... ou des amandes... ou des noisettes)

- les ingrédients liquides : 12,5 cl d'huile+12,5 cl d'eau+4 càs de miel+50 gr de cassonnade+2 pincée de sel+1 càc d'extrait de vanille+ épices (cannelle, noix de muscade, cardamome). On peut remplacer le miel par du sirop d'érable, l'eau par du jus de pommes.

Donc d'un côté, on a les ingrédients secs, que l'on va arroser des ingrédients liquides préalablement mélangés et chauffés. Il faut que les ingrédients secs soient "mouillés". Si cela vous semble un peu sec, rajoutez un peu d'eau ou de jus de pomme. C'est ce qui va permettre au granola de s'agglomerer et de faire des "boulettes".

Une fois que tout est bien mélangé, étalez le tout sur une plaque (ou deux, il ne faut pas que ce soit trop épais) et enfournez une petite heure à 150°. Remuez de temps en temps, pour que ce soit homogène. Une fois que c'est prêt, laissez refroidir et placez le tout dans une boîte hermétique. De toute façon, ça n'y reste jamais très longtemps... Allez, bon ap' et bonne rentrée !

20140829_173222

Je suis effondrée... Voilà ce qu'il reste de la dernière fournée...

A part ça, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la vie est belle. Tchüss !