Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
6 décembre 2010

pyrénéens # 6 : le streching postural

J'aime bien le lundi : quasi pas d'heures de cours, marché aux tissus à midi (cueillette du jour, un super jersey gris tout doux), impression d'avancer dans mon travail, de prendre des forces avant mon marathon du mardi (dès que j'ai deux secondes, je vous en parle du mardi). Mais le lundi, c'est surtout le jour du streching postural. Et là, ce calendrier de l'Avent, c'est une occasion en or pour vous en parler du streching postural. Voilà, c'est mon cadeau du jour !

Alors quoi qu'est-ce, le streching postural ? Ma réponse s'organisera autour de trois axes :
1- le streching postural pourquoi ?
2- le streching postural comment ?
3- perspectives du streching postural.

De tous temps les hommes ont aimé s'étirer. déjà Cro Magnon dans sa caverne, après s'être contorsioné à peindre des bisons sur les parois avait besoin de s'étirer... Bon j'arrête. Pour faire court, j'avais envie besoin de faire du sport, mais pas le temps de faire de la danse, trop loin, trop cher, trop tard. Et puis à côté de chez moi, y'a le patronnage laïque et ma copine qui donne des cours. Alors j'aime bien, c'est dans le gymnase de l'école, on se met de profil pour ne pas se regarder dans la glace, parce que le SP, c'est une histoire de ressenti intérieur. Même que ça fait super mal le ressenti intérieur. Heureusement qu'on ne se regarde pas dans la glace, parce qu'avec les néons du gymnase on a des mines affreuses (moutardes, on a des mines moutardes).

Alors on a un peu froid au début, et puis on enchaîne les postures. Normal, c'est postural. L'action dans l'immobilité. Tu prolonges le mouvement mais dans l'intention, pas dans le dynamique. Parce que sinon c'est plus postural. Mais faut pas croire. Tenez, ce soir, on a fait une posture, un truc de fou dingue. Tu vois le haka au rugby ? Ben pareil, les jambes pliées à l'équerre, on bouge plus, mais en même temps tu étires ton dos, et puis tes épaules se baissent, tes omoplates cherchent à se toucher derrière comme si tu voulais presser une éponge avec tes omoplates, mais en même temps tes bras restent en éveil.

C'est ça qu'est bon avec le SP, c'est que tu fais pleins de choses sans bouger. Et puis ma copine, elle est super comme prof, elle dit des trucs comme "dirigez la respiration là où ça tire", "votre nuque est longue", "entamez votre petite respiration", "acceptez ce qui se passe", "les chaînes musculaires s'étirent" et puis ma préférée " vos vertèbres s'éloignent les unes des autres"...

Croyez moi si vous voulez, mais en sortant, mes jambes mesurent quelques centimètres de plus, j'ai "évacué toute tension musculaire", et je suis prête pour le mardi. Et vous ?

enseignant_2

Même quand j'aurai un appareil, je ne pourrai pas vous montrer ce que je fais pendant mes cours, mais là, cette photo, je n'ai pas pu résister... Alors Nathalie, quand est-ce que tu viens ???

Publicité
Publicité
Commentaires
I
moi je fais de la barre au sol et personne ne comprend ce que c'est quand je raconte...
Répondre
F
en fait tu le sais pas , mais c'est du Yoga que tu fais, moi j'adore quand la prof dit" dirigez votre respiration à l'expir' vers la tempe droite, et soyez lumineux interieurement" moi là c'est clair , je clignote!!!!!<br /> enfin, on s'amuse bien vers chez toi!!!
Répondre
R
Grillée...
Répondre
L
Comment ça "Alors Nathalie, quand est-ce que tu viens ???" ?? <br /> Tu veux dire qu'elle n'est allée à aucun cours depuis le début de l'année ? Ah c'te flemmarde !
Répondre
S
Mais oui, le moutarde c'est super à la mode ! Vive le teint moutarde !
Répondre
Publicité