Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
5 décembre 2010

treets # 5 : la recette du foie gras par les oeuvres

Prenez un foie gras frais d'environ 600 grammes. Tenez, j'en ai trouvé chez Simply, à pô cher. L'étiquette sur l'emballage laissait rêveur "le secret des producteurs", ça le secret est bien gardé : pas de provenance ni de quelconque information sur la façon dont les canards ont été gavés, ça sent le maïs radiactif hongrois à plein pif, mais bon.

Mettez le à dégorger dans l'eau à température ambiante pendant une heure. Puis mettez le dans une terrine, avec deux càc de sel, du poivre, généreusement arrosé de Montbazillac. Couvrir d'un film plastique et mettre au frigo 12 heures. Egoutter et mettre le foie dans une terrine, puis mettre au four à 150° au bain marie. Normalement, on le fait cuire 25 minutes, mais il faut bien regarder. Si on se rend compte que le foie rend trop de gras, tsss tsss tsss on arrête, on sort du four. Et là, vous vous dites qu'il faut le mettre au frais. Nan nan nan. Le foie n'aime pô du tout les brusques changements de température. Donc, on entoure la terrine d'un torchon. On attend que ce soit à température ambiante, et seulement après on met au frais.

Pour la suite, vous faites comme vous voulez. Nous, on aime bien sur du pain de campagne grillé. Mais c'est bon aussi sur du pain d'épices. Ou, plus trash sur une pizza, avec le potiron... Bon, j'essaie de vous expliquer la foi par les oeuvres ? C'est tout simple, on pourrait traduire ça par "Nous les cathos on est  très show off". Chez les catholiques, il ne suffit pas de croire très fort au petit Jésus. Il faut le montrer. Par des oeuvres : génuflexions répétées pendant la messe, pélérinages, chants grégoriens à gorges déployées, processions avec mantille sur la tête, port du mocassin à gland et du pull noué sur les épaules, coiffure avec serre tête en velours, vente de calendriers scouts... Alors que chez les protestants, ils ne sont que purs esprits. Je lis mon passage de l'Ancien Testament avec conviction et à moi le paradis.

Photo de quand j'aurais mon appareil : pfff ce soir inspiration en berne. Juste une vue désolée de mon tricot que je n'ai pas le temps de finir. Soupir de désolation.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour ceux qui s'interrogent sur la production de foie gras, un petit reportage bien instructif :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=R5ZhdcA0cto&feature=player_embedded<br /> Punaise, que ce soit en France ou en Hongrie, j'aimerais pas être un canard !
Répondre
T
perplexe itou entre le foie et la foi... mais , comme on dit, quand on aime...
Répondre
W
évidemment, je fais lire ton post pédagogique à la fille de 10 ans (qui en digne descendante de protestante pige mal le truc de la foi par les oeuvres) et tout ce qu'elle retient c'est le foiE gras. au fait, le pain d'épice c'est DANS le foie gras, pas dessous.
Répondre
F
Bonjour Catherine,<br /> <br /> Mince alors pour les laines. Bon, c'est pas grave. Peux-tu commander le nuancier de la laine 220Wool, comme ça je pourrais bien choisir la couleur? Je commanderai plus tard.<br /> Par contre, à la place, si il y a en stock, peux-tu commander de la laine Eco+, 3 écheveaux couleur kiwi (7009) et 1 écheveau couleur bouton d'or (4176)? S'il te plait? Merci beaucoup!!!
Répondre
C
Processions avec mantille... si ça c'est pas démontrer qu'on y croit à fond, je ne sais plus :-)
Répondre
Publicité