Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
11 janvier 2010

La tarte au citron mais à l'orange de la table de Claire

J'avais envie d'appeler ce post "bouffer comme une truie", mais non. Je me le réserve pour plus tard, quand j'aurais pris 10 kilos au mois de mars (parce que vous savez que cet hiver va être long et rigoureux) et que je m'en apercevrai le jour où le Elle spécial maigrir (un de mes préf de l'année) va sortir. Je vous promets d'être digne ce jour là...

En attendant, et parce qu'il n'est pas question que de potée ici, un petit dessert que j'ai essayé hier. Je ne reviens pas sur ma passion pour la tarte au citron hyper meringuée, mais j'aime, beaucoup beaucoup les desserts aux agrumes (hein ? pas que aux agrumes ?). Et j'avais envie d'un bon dessert aux agrumes dimanche (pour faire passer le petit salé, je suis écoeurante).

J'ai donc pioché dans un livre que la reine mère m'avait offert à Noël l'an dernier "Chef d'un soir". C'est un très beau livre, du genre qu'on sort quand on a vraiment envie de cuisiner, où on va écouter toute la panique au Mangin palace pour se faire un bon repas. L'idée du livre est très chouette : Claire et Serge, les propriétaires de "la table de Claire" (rue Emile Lepeu dans le 11ème à Paris, non loin d'un bistrot qui m'est très cher) ont proposé à des amis, des cuisiniers, amateurs ou professionnels, toujours passionnés, d'être les chefs d'un soir dans leur restaurant. Les photos sont belles, les recettes délicieuses (j'ai un faible pour la morue à lauvergnate, mais j'en parlerai un autre jour)...

HPIM3773
(Petite mise en scène par Camille pour montrer le livre et la super farine bio qui fait de bon gâteaux)

Il y avait là une recette de tarte au citron que j'ai adaptée pour la faire à l'orange. J'ai donc enlevé beaucoup de sucre. Alors, il vous faut (pour 6 personnes)
- un rouleau de pâte brisée
- 1 orange bio et 20cl de jus d'orange pressé
- 4 oeufs
- 60 gr de beurre
- 120 gr de sucre en poudre

Etaler la pâte dans un moule à tarte, et la mettre dans un four à 180° pendant 15 minutes (elle doit blanchir). Pendant ce temps, préparer l'appareil à tarte (j'adore cette expression) : couper l'orange en petits morceaux, avec la peau, et la mixer avec les autres ingrédients (il restera de petits morceaux de peau, mais ça fera un peu comme des zestes, vous voyez ?). Verser sur le fond de tarte, et continuer à faire cuire 20 minutes. Laissez la tarte refroidir tout doucement, mais je suis sûre que tiède, c'est pas mal non plus...

HPIM3775

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi j'adOre la tarte au citron ! À la folie !<br /> Et ma recette ressemble à la tienne (au départ) : 3 citrons, 60 gr de beurre, 250 gr de sucre et 6 oeufs entiers.<br /> Une merveille de recette ! :)
Répondre
C
... dans le dernier elle à table il y a la recette d'une tarte au citron meringuée à tomber ! je dis juste ça comme ça ;-)
Répondre
B
Mais ça a l'air bête comme chou cette recette !<br /> C'est bien un truc de feignante, tiens... ^^
Répondre
T
oh merci mère gorette pour tous ces précieux renseignements! pourvu que je ne rate pas la morue à l'auvergnate..! j'en salive à l'avance...
Répondre
K
très bonne idée la transformation du citron en orange, je note, merci !
Répondre
Publicité