Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
13 janvier 2010

Chiotterie

Non, je ne parlerai pas de ma cocotte de patates au lard de midi. Aujourd'hui, billet fat free. Non, ce soir, je vous parle de ma belle mère. De qui je tiens la recette de cocotte de patates au lard (ma cocotte en fonte, ma collec de boutons vintage...) Ma belle mère est franc comtoise et possède, en plus de son savoureux accent, quelques expressions pas piquées des vers (des verres, je ne sais pas). Tenez, "les gnauds" par exemple, c'est elle. Elle a plein de petits mots doux pour parler des enfants. Mon préféré, ça reste "les chiards". Lovely. Mais elle en a plein d'autres. "Un chouffiot" par exemple, c'est multitask le chouffiot, ça désigne un tas, un tas disgracieux. Par extension, ça peut désigner une robe très mal coupée sur une fille pas gâtée par la nature. Je cite "Non, mais siiiiii, tu te souviens au mariage de biiiip, elle portait un robe affreuse, ça lui faisait un gros chouffiot sur le cul" aaah les événements mondains en Nord Franche Comté, tu as intérêt à assurer, sinon, tu restes maudite jusqu'à la septième génération.

De tous ces petits mots, mon préf de préf reste chiotterie. Attention c'est un faux amis, ça n'a rien à voir avec ce qui peut se passer aux toilettes. Non, une chiotterie voyez vous, c'est synomyme d'emmerdements, de gêne, de contrariété, d'agacements causés par quelque chose qui ne fonctionne pas. Magnéto Serge : "Non mais cette télé, c'est une belle chiotterie". Oui, une belle chiotterie c'est encore mieux.

Eh bien, c'est exactement le mot qui m'est venu à l'esprit en faisant cette robe. "Mais c'est une belle chiotterie cette robe" Je n'y ai même pas ajouté de putain de bordel de merde tant j'étais destabilisée...

HPIM3770
HPIM3771
HPIM3772

La chiotterie aura-t-elle raison de moi ? Aurais-je raison de la chiotterie ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
qu'est ce que tu es drole, ta facon de raconter les histoires meme les petits rien quotidiens, d'ecrire tes posts, qu'est ce que je ris. J'adore venir te lire (c'est que ma bonne dame, je te lis depuis ton passage au US !)et espere toujours avoir 3-4 billets en retard pour une bonne dose de rigolade.<br /> tu es comme ca ds la vie aussi :-) ?<br /> Encore encore
Répondre
M
alors si j ai bien tout compris c est dans une robe pour poupee vaudou a l effigie de belle moman que tu plantes 1001 aiguilles !
Répondre
L
j'adore toutes ces expressions !<br /> tu nous fera un petit thème ?<br /> ;-)<br /> <br /> bises iodées du bout du monde<br /> la Marmotte
Répondre
D
dans un esprit voisin je te propose un autre mot-concept des plus sympathiques et utiles : le verbe bourriner. en bref, il s'agit de foncer tête baissée (comme le bourrin donc) afin d'établir un rapport temps-effort réduit / résultat optimum qui ne fait pas dans la dentelle. très efficace car déjà testé en couture, maquillage, vaisselle etc.
Répondre
N
Le propre du fil c'est d'aller droit et tu veux qu'il tourne et virevolte! Evidemment il fait de la résistance, allez un petit mot doux et il sera sage.
Répondre
Publicité