Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
3 février 2007

first class chandeleur

Vendredi soir, j'ai un peu fait ma Gigi. Entendez, je n'avais pas envie de vulgaires "crêpe au suc'" pour la chandeleur. Alors, j'ai fait des expériences et voilà :

HPIM0517

Les coupables sont au premier plan : confiture de lait et sauce caramel au beurre salé. Ça en jette hein ? Enfin, je suis d'un naturel enthousiaste et je m'étonne toujours de ce qu'on peut faire de nos dix doigts. A ce rythme, je vais finir par pondre mes propres oeufs. Non, c'est pour de rire.

Alors pour la confiture de lait, c'est fastoche. Prends une canette de lait concentré sucré, perce le couvercle d'un petit trou (pour ne pas que ça explose dans la cocotte minute) mets un peu d'eau dans une cocotte minute, mets la boîte de lait concentré dedans, ferme la cocotte et fais cuire une demi-heure. Ouvre la cocotte, attends un peu pour saisir la boîte, ouvre la, et ooooh... de la confiture de lait. Attends deux seconde avant de te précipiter avec une petite cuillère, ça t'évitera de te brûler méchamment le palais. Mets la dans un joli pot en verre, tu peux même appeler ça dulce de lecce, c'est la classe intégrale.

Pour la sauce caramel au beurre salé, ça a l'air plus compliqué, mais vu les regards reconnaissants que te lance l'assemblée quand tu apportes ça sur la table...
Tu mets 80 grammes de sucre blanc dans une casserole. SANS EAU. SANS REMUER sur le feu, au bout de quelques minutes (papillon), ça fait un beau sirop ambré. Là dessus, tu verses 10 cl de crème fleurette que tu as préalablement fait tiédir. Attention aux projections petit lapin. Mélange doucement hors du feu avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis fais fondre 40 grammes de beurre demi sel. Rajoute une pincée de fleur de sel, c'est fait. Ah, que je n'oublie pas de citer mes sources, cette recette est tirée de l'excellentissimme "c'est moi qui l'ai fait" (le blog qu'il ne FAUT pas regarder quand on a des résolutions régimesques...mais bon)

En arrière plan sur la photo, c'est ma fierté de la semaine. De la confiture d'oranges amères. Je vous explique ça demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
effectivement c'est délicieux! Mais je ne perce pas la boite de lait et elle n'a JAMAIS explosée. A petits feux cocotte fermée je la laisse 1 heure,ensuite une fois la cocotte ouverte j'attends que la boite refroidisse pour l'ouvrir!Merci pour le caramel!
Répondre
D
hummmm cela a l'air trop bon ca confiture de lait et sauce caramel beurre salé !!!!!!!
Répondre
A
Merciiii! Je ne savais pas que c'était si facile à faire la confiture de lait!
Répondre
V
Je savais que je n'étais pas seule! D'ailleurs si tu veux une recette de pancakes (pas comme là-bas mais presque!), vas voir chez moi. J'ai même mis la photo de mon Liberty! (teaser de la mort, encore!!)
Répondre
V
Je savais que je n'étais pas seule! D'ailleurs si tu veux une recette de pancakes (pas comme là-bas mais presque!), vas voir chez moi. J'ai même mis la photo de mon Liberty! (teaser de la mort, encore!!)
Répondre
Publicité