Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
9 mai 2006

Augusta, GA

Je sais pas vous, mais moi, je crois que j'ai autant appris à parler Anglais en classe qu'en faisant de la musique. Enfin, en chantant plus exactement. Un des premiers trucs que je faisais, en rentrant à la maison après avoir acheté un 33 tours, c'était de regarder s'il y avait les paroles. Sur les 45 tours, c'était presque jamais, mais les 33 ça arrivait. Tous ceux de Police si je me souviens bien. Ceux de Prince aussi. Ça me permettait de beugler comme un âne, souvent à contre temps, parceque je n'arrivais pas à aller aussi vite que le chanteur (vous vous souvenez la scène dans Le Péril Jeune?)

Bon, là où ça se corsait vraiment beaucoup c'est quand on se refilait des cassettes (vous vous souvenez le trafic?), ou pire, quand on écoutait des vieux disques où il n'y avait RIEN. Alors, il y avait ceux qu'on arrivait assez vite à imiter, les gentils qui articulaient, qui n'allaient pas trop vite: les Four Tops (mais personne n'écoutait, donc ça comptait pas) ou les Pixies par exemple. Et puis, il y avait les fourbes, les traîtres, ceux qui m'ont fait cogiter grave. Tiens je vais vous en raconter une bien bonne. Avec ma soeur, on chantait dans un groupe de rock qui a eu son heure de gloire au début des années 90 à la salle Parisot de Vesoul : les Black Candle (gravos!). Au programme compositions maison et reprise rock. De U2. With or without you, vous vous souvenez. Eh ben on était tellement balèzes tous les six, qu'au lieu de chanter "And you kill yourself away", eh ben on était trois à beugler (avec beaucoup de conviction, j'insisite) "And you kill the surf away"...Ou bien était-ce un parti pris de rebelles...Je ne me souviens plus.

Dans la catégorie des inimitables, il y avait James Brown (très haut dans mon panthéon perso James). Le problème avec James, c'est que j'adore ses live, notamment celui à l'Apollo. Tout n'est que mugissements primitifs et énergie brute, tellurique, mais quand il commence à parler, je ne comprends pas grand chose et ça m'énerve. Pire, il y avait des trucs parfaitement articulés, mais qui restaient obscures, comme ça : "Aogueusta-ji-è"", qu'est-ce que ça a pu m'énerver!

"Aogueusta, ji-è"...En passant à la bibliothèque, samedi, j'ai emprunté quelques disques, dont ce live de Jame Brown, que je n'avais pas écouté depuis une éternité. Je le mets en rentrant, écoute quelques chansons, et à un moment, illumination !!! Alléluia, touchée par la grâce. Le rayon de lumière, les anges et tout le tralala : j'ai compris que "Aogusta-ji-è" c'était Augusta, GA, la ville d'Augusta en Géorgie où était enrigistré le live...C'est pas dingue comme découverte ?

Bon, autre grande nouvelle musicale qui tiendra, je n'en doute pas une seconde, elle aussi de l'illumination...Bon, après 20 minutes de manipulations diverses, et quelques touffes de cheveux en moins... impossible de faire apparaître l'affiche de notre concert. lsdubgcfaiuzf ! Bon, alors, je la joue artisanale :
Nous (enfin, notre groupe) sommes en concert le 11 mai 2006 à partir de 19 heures 30 au bistrot, rue Aristide Briand au Havre ! Venez nombreux, le concert sera suivi d'un boeuf. Pour les malheureux qui n'auront pas pu se déplacer, ne vous inquiétez pas, c'est retransmis en direct, Julien Delli Fiori se déplace spécialement.  Bon, c'est pas l'tout, mais je vais aller répéter un peu !

18397

Say hey hey, I feel all right !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne pensais pas rigoler comme ça avec vos commentaires. Allez, un dernier et j'arrête, toujours dans cette chanson des Pixies "Hey!", je ne comprenais pas pourquoi il parlait de "Horse in my head", même au niveau symbole, je bloquais un peu, jusqu'au jour où, grande couillonne, je fais part de mon incompréhension en public...en fait de chevaux, il s'agissait de putes...
Répondre
S
j'adore jj cale (chanteur de blues) et j'ai toujours cru que dans "Tijuana" il faisait dire à une nana qui veut passer la frontière : "allez, prenez-moi dans votre bagnole et faites moi passer la frontière, vous n'aurez qu'à dire que je suis votre chien (dog)" ce que je trouvais très fort, très marquant au niveau symbole... sauf qu'il dit pas ça du tout, c'est une fille et elle dit qu'il n'a qu'à la faire passer pour sa fille (daughter)... ça allait bien avec le début :"Tijuana, land of broken dreams" Tijuana le pays des rêves brisés....<br /> http://www.asklyrics.com/display/J._J._Cale/Tijuana_Lyrics/110671.htm
Répondre
C
wadadoo...excellent!
Répondre
Y
Ben ça alors...en plus elle chante...note que "and you kill your surf away" vaut bien "wadadoo" de ABBA ;0) ...
Répondre
I
je le crois pas, vous chantiez dans la salle "Parisot" ?? comme la présidente du Medef du même nom ??? trop la classe ;-)))<br /> moi j'ai appris avec Dire Straits, dans le genre ring' qui dit mieux ?
Répondre
Publicité