Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
9 juin 2005

Peach state

La Géorgie, c'est l'étahpim0582t des pêches, le peach state. On en voit partout, sur les plaques d'immatriculation, avec marqué "Georgia on my mind..." à côté, et depuis quelques temps, on peut en acheter sur le bord de la route. J'aime bien, ça me rappelle un peu les vacances en Corse, où on les achète par palettes entières avec l'impression de faire l'affaire du siècle...

Alors l'autre jour, sur la route de Madison...je vous arrête tout de suite, il n'y a pas plus de pont couvert que de Clint Eastwood, le Madison du film est bien plus au Nord. Sur la route de Madison, j'ai acheté des pêches. Je n'ai pas eu le droit d'emporter le joli panier, mais on me les a mises dans un beau sac en kraft, ça fait plus chicos que la palette corse, je trouve. Ça sentait bon comme tout, et j'ai eu envie de faire un petit dessert. Mais quoi ....

En France, je les cuisine de deux façons:

- "les pêches saoules", c'est à dire que je fais une salade de pêches avec du vin blanc, genre muscat. C'est pour les grosses chaleurs.

- "les pêches farcies": je les coupe en deux, j'enlève le noyau,je les mets dans un plat à gratin la face bombée en dessous, et je les farcis avec une crème d'amande (je mélange un oeuf, un peu de sucre et de la poudre d'amandes, avec un peu de cannelle ou de l'extrait d'amande amère selon l'humeur)

Là, j'ai eu envie d'essayer quelques chose d'autre. Quand nous sommes allés à Charleston, j'avais goûté un fruit cobbler, et on m'avait dit que le peach cobbler était le dessert typique de l'été, alors... Pour faire un peach cobbler, il faut, comme pour les crèpes au suc', des peach et du cobbler:

- Dans une poële, faire cuire 6 pêches (épluchées et taillées en tranche) avec un peu d'eau et 2-3 cuillères à soupe de sucre. Ça dépend évidemment des pêches, plus elles sont mûres, moins on va les sucrer...enfin, ça dépend des goûts. Quand elles sont bien tendre, les mettres dans un plat à gratin, et les recouvrir de la pâte suivante:

- dans un bol, mélanger au batteur électrique: 1 cup de farine, 1/2 cup de sucre, 1 cuillère à café de levure, 3/4 de cup de lait, une pincée de cannelle, de noix de muscade, de 5 épices.

- enfourner 40 minutes à 400° F.hpim0593  C'était...bien mais pas top...Je me demande si je n'aurais pas dû rajouter un peu de beurre ou de crème dans la pâte. C'était un peu étouffe baptiste pour tout dire. Bon, la présentation aussi...mais quoi ! j'ai qu'un plat à gratin, et même pas de la bonne taille ma bonne dame !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de refaire mon peach cobbler, ce serait criminel que je garde la recette pour moi ! La recette a venir sur mon blog... Pour info, le dessus du cobbler est fait de "biscuits", sur la photo, ton cobbler ressemble plus a un clafoutis mais je me trompe peut-etre.
Répondre
M
Comme j'habite moi aussi en Géorgie, je m'arrête souvent pour acheter des paniers de pêches qu'on vend sur le bord d'une route ici à Macon. Elles sont vraiment excellentes. J'ai trouvé la recette d'Estelle sur Marmiton et je vais essayer sa version de Peach Cobbler. Comme pour celle de Mireille, il y a du beurre, et c'est vrai que ça devrait être moins sec.
Répondre
C
Je vais essayer, je suis sûre que c'est un peu moins sec comme ça
Répondre
M
Je compare nos recettes de cobler : dans la mienne, il n'y a pas de lait mais 1 oeuf et 1/2 tasse de beurre et c'est bon!
Répondre
C
je vais l'essayer, parceque la mienne ne m'a pas vraiment transportée...Ah, ce we je vais essayer tes cup cakes, ils ont l'air top !
Répondre
Publicité