Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
5 mai 2006

De grands moments de bonheur

Avertissement : ce qui suit n'a rien à voir avec la joie d'être mère, tata toute neuve, tricoteuse de brassières en gong ou de babioles en liberty, grande dévoreuse de chocolat à fort pourcentage de cacao.

Mettons ça sur le compte des hormones et de mon tempérament un chouilla exalté en ce moment, mais vous ne trouvez pas ça dingue qu'il y ait autant de trucs à découvrir dans la vie ??? Bon, la gong, le liberty et le chocolat, c'est déjà énorme. S'enfermer dans une salle de cinéma et voir un bon film, c'est top aussi. Mais découvrir quelque chose de complètement nouveau, je crois que c'est le sommet. Ça peut être n'importe quoi : marcher dans un endroit où on n'avait jamais mis les pieds (même Noyelles sur mer !), goûter un truc complètement inconnu (si c'est en vacance et très loin, c'est encore mieux...j'ai un souvenir très très ému de mon premier poulet au chocolat au Mexique), rencontrer des inconnus aussi j'aime beaucoup (à votre avis, pourquoi je tiens un blog?)... Je m'inquiète parfois en me disant que les découvertes deviendront forcément de plus en plus rares, qu'il faudra faire sans doute de plus en plus d'efforts pour s'étonner. Je me dis alors que si les découvertes sont plus rares, elles n'en sont que plus belles ...

Bon, j'en viens au fait. J'ai fait ces derniers temps, grâce à ma mère, grande pourvoyeuse de nouveautés et d'étonnement devant l'éternel, une découverte. Littéraire. Dennis Lehane.

Je ne le connaissais que par le biais du cinéma, puisque son livre Mystic River avait été adapté par Clint Eastwood. Comme beaucoup de ses films, j'avais beaucoup aimé, d'autant qu'il y avait deux acteurs chéris : Sean Penn et Kevin Bacon. Je n'avais jamais poussé la curiosité jusqu'à lire le livre, pour une seule raison : je suis nulle, mais alors nulle en polars. J'adore l'ambiance qui s'en dégage, le rythme, mais je ne suis rien, je loupe les indices, les recoupements, je prends les gentils pour les méchants, et je tombe tout le temps à côté de la plaque à la fin...

Si vous êtes dans le même cas que moi, Dennis Lehane est LA solution. Je viens de finir Gone Baby gone. Une enquête autour de la disparition d'enfants (comme souvent chez lui) et le trafic de drogue. Parfaitement adapté aux "esprits diesels" comme moi, aux handicapés des polars, puisque l'auteur nous laisse 420 pages pour comprendre qui est qui...C'est pas génial ça? Comme ça, j'avais bien eu le temps de voir qu'Angela c'était la fille et Patrick le mec...Trop fort. 420 pages pendant lesquels les enquéteurs rament et ne trouvent rien, hésitent se plantent, mais sans nous mener en bateau.

Et là, à la quatre cent vingtième page, le déclic, l'engrenage qui se met en route après une discussion entre les deux détectives. Et son style... Je le trouve...drôle, vraiment, en dépit de la noirceur de ses histoires.
" Je l'ai contemplé de l'autre côté de ma table pendant qu'un barbare choisissait dans le juke box un titre des Smiths. Je hais les Smiths. Je préférerais encore me retrouver ligoté sur une chaise et obligé d'écouter un medley des chansons de Suzanne Vega et Nathalie Merchant pendant que des génies de l'art conceptuel se déchirent les parties génitales à coup d'ongles plutôt que d'écouter trente secondes Morissey et son groupe chanter d'un ton geignard leurs angoisses d'anciens des beaux-arts répétant combien ils sont humains, combien ils ont besoin d'amour, etc. Je suis peut-être cynique, mais si on s'abstient de geindre, on a plus de chances de baiser, ce qui peut constituer une première étape prometteuse. " J'adore...

Et puis il y a autre chose. Et ce n'est pas un hasard si Clint l'a adapté. J'ai rarement lu quelqu'un qui parlait de gens si seuls.
"- (...) Tôt ou tard, ils en auraient pris conscience: la vie, ce n'est pas des lendemains qui chantent, des couchers de soleil magiques et des conneries comme ça. C'est un boulot. L'homme et la femme que vous aimez est rarement à la hauteur de votre amour. Parce que personne ne peut être à la hauteur de sentiments aussi forts, et au fond, personne ne mérite de porter un tel fardeau non plus (...) Vous êtes déçus, vous êtes trahis, vous passez un nombre incroyable de journées nulles. Vous perdez plus souvent que vous gagnez, vous haïssez l'autre autant que vous l'aimez. Mais merde, vous retroussez vos manches et vous vous mettez au boulot, parce que c'est ça, vieillir.
- Annabeth? On vous a déjà dit que vous n'étiez pas une tendre ?
Elle tourna la tête vers lui, les yeux mi-clos, un sourire rêveur aux lèvre.
- Tout le temps. "

Bon, je casse un peu l'ambiance là, mais... Tenez, allez le lire, il en parle bien mieux que moi.

Eh, au fait, c'est quoi la dernière découverte qui vous a remués ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il vaut mieux les lire dans l'ordre (ceux avec Angie et Patrick) parce que dedans, il parle svt des romans précédents, en rappelant qui était le méchant et qui il a tué... ce qui gache un peu le plaisir!<br /> autrement c'est du plaisir de chez plaisir!<br /> moi aussi j'm ses notes d'humour : cf<br /> http://lieuxcommuns.canalblog.com/archives/p15-15.html<br />
Répondre
K
"mystic river" & "shutter island" sont 2 bijoux de polar. "Gone baby gone" est assez dur, t'as commencé fort ! "Shutter island" déchire !
Répondre
S
Lehane, c'est l'un de mes auteurs préférés ! <br /> Tous ses titres sont bons (sauf peut-être "Sacré", qui m'a paru un peu bâclé, mais qui se lit quand même avec plaisir). Je te souhaite beaucoup de plaisir avec Angela et Patrick. (Et si tu trouves "Shutter Island", l'un des derniers, fonce dessus !
Répondre
S
J'adore Dennis Lehane, ça a également été pour moi une superbe découverte. Dans le même style tu as Michael Connelly et sa série des Harry Bosch.<br /> Bonne lecture.
Répondre
I
ça donne sacrément envie, les extraits que tu as mis, surtout cette belle tirade sur l'amour et le couple, très beau...<br /> pour la dernière découverte qui m'a remuée je repasserai quand j'aurai trouvé (je sèche c'est dingue...)
Répondre
Publicité