Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
27 avril 2006

Bête de Somme

Quand vous étiez petits, qu'est-ce qu'on vous faisait le plus comme reproche, qu'est-ce que vous entendiez vingt fois par jour ?
C'était:
"Tais toi un peu !"?
"Range ta chambre  !"?
"Calme toi un peu s'il te plaît !"?

Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'est revenu hier...C'était "Catherine, tu n'es pas raisonnable", enfin, du moins, c'est le souvenir que j'en ai. Il devait y avoir "arrête de sauter partout", qui s'est tranformé au fil du temps en une formule globale "t'es chiante, mais qu'est-ce que t'es chiante".

C'est là qu'on se rend compte que nos parents nous connaissent quand même pas si mal (ou bien est-on déterminé par l'idée que nos parents se font de nous...ça c'est une option qui me plaît assez) , parce que, oui, je ne suis vraiment pas raisonnable, je n'arrive toujours pas à me raisonner, à accepter les choses telles qu'elles sont : je suis enceinte de 7 mois et demi, et il faudrait que j'en fasse un chouia moins.

Pas raisonnable donc et incapable, même à ce stade de répondre non à n'importe quelle question qui commence par "Et si on partait ?"...Même si la même phrase se termine par "En Baie de Somme", puisque je n'écoute jamais la fin des questions qu'on me pose...Comme ma mère (C'est le deuxième truc que j'entends depuis que j'ai 5 ans "On dirait Elisabeth, c'est diiiiingue")

Allez récit de la virée en Baie de Somme qui avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices : une halte à Amiens sous le soleil, visite de la cathédrale (qu'elle est belle!), pic-nic et dégustation de macarons locaux (que c'est bon!) et balade dans le quartier Saint Leu. Tout a commencé à se corser en se dirigeant à Noyelles sur mer, où je me suis dit un peu tard que je ne supportais plus du tout du tout d'être assise dans une voiture (le bébé est tellement haut que je me demande certains jours si je ne vais pas voir une petite main me faire coucou par la bouche). Ajoutez à ça des conditions atmosphériques qui se sont vraiment dégradées...Ça devenait...un peu comme dans le Seigneur des Anneaux avec des nuages en cercles concentriques...L'oeil de Soron n'était pas loin.
Arrivés Noyelles, je me précipite hors de la voiture, histoire d'aller me reposer un peu dans la chambre d'hôtes qu'on avait trouvés. Et c'est là que les ennuis ont vraiment commencé...Quand j'ai rencontré la propriétaire des lieux. Juste un petit florilège de ce qu'elle m'a dit avant de me donner les clés de la chambre (pour information, ça a duré une demie heure!) :
- Oh bah y'a un bébé la'd'dans, c'est un gars qu'vous attendez !
- Vous en avez déjà deux, bah vous allez pas vous embêter...C'est un choix au moins, parce qu'aujourd'hui on peut choisir !
- Y'a pu la chambre pour quatre, je vous ai mis dans deux chambres, c'est à cause de la fête de la vapeur.
- Y sont sages vos gosses ? pass'que j'les met dans la chambre de mon petit fils, alors faut pas qu'y foutent le bordel !
- Ah bon, vous voulez pas les laisser tous seuls dans la chambre, vous allez en prendre un chacun, vous avez raison, c'est mieux.
- Y sont sages vos gosses ? pass'que ch'fais table d'hôtes, mais y fait qu'on puisse manger tranquilles hein !

A ce stade, je suis allée pleurer un peu sur mon lit, pendant que "les gosses et l'pèèère" étaient allés à la fête de la vapeur. Parce que Noyelles sur mer un 23 avril, c'est comme Vesoul un 25 novembre (jour de la foire de la Ste Catherine)...C'est de la folie. Après avoir ruminé un peu, j'ai décidé d'aller voir les locomotives, mais il faisait 10°. Je me suis donc faite belle, avec des grosses tennis et la polaire de biquet-joli...Torride que j'étais. Là, j'ai regretté d'avoir oublié mon appareil photo, c'était une mine côté rade qui tue. La palme a été remportée au Bar du camping du Rio (thé dansant tous les dimanches). Une ambiance de folie, de la bière et des frites à gogo (merde, j'ai oublié mon porte-monnaie)...Encore quelque pas, et je suis sûre que Toc-Toc va venir de ma proposer d'aller me baigner dans la Deule...
Je n'ai même pas pu retrouver mes amours-jolis qui étaient trop occuppés à monter dans les locomotives...Les boules.

Le reste du w.e a été à l'image de cette journée:
- 10° et un temps "pouwi de crotte de bique" pour aller voir les phoques à la pointe du Hourdel.
- Concours de restaus pourris et chers.
- Problèmes gastriques à causes des restaus pourris et chers.
- Foirage de visites à Abbeville et St Riquier parce qu'on n'avait pas regardé les horaires...

Lundi soir, quand on a finalement contemplé la Baie sous le soleil (avec la crève quand même), on s'est dit que ça valait la peine de venir quand même...Et on n'a jamais été aussi contents de retrouver le Havre...Elle est pas belle la vie ?

518221981.pb_zendsc_0133

Publicité
Publicité
Commentaires
I
elle avait l'air vraiment sympa, la proprio... faudra nous donner l'adresse à l'occasion... <br /> au fait, moi, quand j'étais petite, la phrase que j'entendais le plus c'était : "là, tu vois l'oiseau/la maison/le cheval (n'importe quoi fera l'affaire) là ? comment ça, tu le vois pas ? mais c'est pas possible, là, regarde, je te le montre au bout de mon doigt, tu ne vois toujours pas ? mais tu as de la m... dans les yeux ma parole, c'est pas possible"... <br /> encore maintenant, je suis incapable de repérer quoi que ce soit qu'on me montre... ou alors 10 minutes après tout le monde (pas très pratique en baie de somme - moi aussi, il y a 15 jours- "tu vois l'oiseau là ? " arrrggggg)
Répondre
M
voilà un week-end qui valait le coup... la propriétaire de la chambre d'hôtes était quand même digne d'un mauvais sketche. <br /> finalement, on est bien chez soi, non ?<br /> <br /> (au fait, moi on me disait "tais-toi, laisse les grands parler"... du coup, je me suis mise à écrire...)
Répondre
S
Désolée, je n'aurais peut-être pas dû, mais j'ai ri, qu'est-ce que j'ai ri !<br /> Cela étant, c'est souvent avec les week-ends / réveillons / fêtes les plus pourris qu'on fait les meilleurs souvenirs (ou du moins les plus durables !).
Répondre
C
Ben oui, maintenant, vous vous dites en cachette "qu'est-ce qu'elle peut être méchante"...Un peu comme Tatie Danièle...
Répondre
A
Ah j'adore tes récits comme ça... Celui là est particulièrement réussi bravo (comme la photo) !<br /> <br /> Juste pour que tu ne passes pas pour une pauvre petite, je précises aux lectrices (il y a quand que des nanas dans les commentaires) que ta famille te dit très rarement "t'es chiante, mais qu'est-ce que t'es chiante"... On aurait trop peur des représailles !!!!!
Répondre
Publicité