Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
31 janvier 2007

Fuite du cerveau

Est-ce que vous vous souvenez de vos cours de géo au lycée ? Prenons l'Europe. On vous distribuait une carte qui sentait encore bon l'alcool, où vous alliez placer non seulement les capitales, mais les "grandes villes" de chaque États( vous savez... avec des trainées bleues parce que le prof s'y était pris tel le porc et que les photocopies à l'époque...) On vous faisait apprendre la liste des affluents du Rhin, on vous gavait avec les chiffres de la production de céréales, le nombre de grumes qu'on tirait de la forêt du massif schisteux rhénan (Jul, je sais pas comment ça s'écrit)...

Franchement, comment ne pas avoir envie de faire "prof d'histoire géo" plus tard. Moi, j'ai pas pu résister. Presque 10 ans que je fais ce beau métier. Le problème, avec la géo, c'est que ça change sans arrêt. De temps en temps, faut faire un effort. Alors, comme j'étais particulièrement en forme, je suis allée à la bibliothèque universitaire avec la carte de Jéjé. J'ai été em-bal-lée. J'ai tout trouvé tout de suite, et je suis même repartie avec un atlas sous le coude (j'adooore les atlas).

Rentrée à la maison, je me suis mise au boulot, toute contente d'aller chercher l'info "à la source". Oui, je suis trèèèès négligeante, alors que mes collègues empruntent régulièrement des thèses et lisent chaque mois historiens-géographes de la première à la dernière page, moi je me contente d'images économiques du monde, de vieilles lectures, et d'un best off de mes manuels préférés. OOoouh la vilaine.

C'est là que ça c'est corsé. Quand j'ai lu ça : "La globalisation entraîne l'émergence d'économies d'archipels étroitement articulées aux dispositifs urbains et métropolitains. La capacité des États à maintenir une cohérence minimale autour de solidarités actives..."... J'aurais jamais dû arrêter de lire des trucs intelligents. J'aurais jamais dû passer autant de temps à bloguer. Pourquoi j'ai envie de lire Elle et pas L'Information géographique. A une époque, ça m'aurait parlé les "solidarités actives"... Je vous l'avais pas dit, mais j'ai fait khâgne dans une vie antérieure. Tout ça pour en arriver là. A votre avis, c'est quoi les "solidarités actives" ? Moi, à part les subventions, je sèche. Faudrait que je demande à Clothilde, elle doit savoir elle...

granger03

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai "Mondialisation, Villes et Territoires? L'économie d'archipel", par Pierre Veltz. Il date de 1996. Si tu le veux, je te l'envoie. Ca ne parle pas des "solidarités machins", mais si ça t'intéresse... contactes moi.
Répondre
C
C'est pas une Blonde, c'est Hermione. Je ne sais pas si je comprenais mieux, mais en tout cas, ça sonnait plus Français à mon oreille ! Et puis, à force de passer le capes, on en lit des articles à la con...le tout est de rester dans cette logique, ce qui n'est plus mon cas (je suis en phase de rééducation!)
Répondre
F
Parce qu'il fut une époque où tu comprenais ce genre de texte ?<br /> Pourquoi une blonde sur la photo ?
Répondre
K
oui, Hermione saurait expliquer elle...mais moi.... les photocopies de l'époque...tu m'as fait revenir 25 ans en arrière, j'ai même crut sentir l'odeur encore fraiche, et j'ai revue mon instit' avec son rouleau....ah, souvenir.....
Répondre
M
On ne peut pas enseigner la géo sans enseigner l'histoire, si ?<br /> Tu m'as rappelé les cartes photocopiées, ne m'en souvenais plus. Bon souvenir, tu as raison.
Répondre
Publicité