Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
5 décembre 2013

Avent # 5 : falafels

N'en déplaise à Moumouche, ce soir, je cause friture. Dans mon fauteuil tout neuf. Devant la nouvelle star où mon Dédé semble atterré devant les candidats qui sont mauvais comme des cochons...

Falafels donc. Tout ce que j'aime :
- une boulette
- le moyen orient
- Gilbert Melki qui crie Yalllaaaaa- des pois chiches
- qui croustillent parce qu'ils sortent d'un bain de friture

Mais je dis aaaaattention ! Car le falafel est un plat casse gueule car il doit remplir une condition : frit mais pas gras. Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire. Y'a des trucs frits gras : les chichis rances. Vomi. Et y'a des trucs frits pas gras : les bons falafels, Mmmmm. Tenez un exemple : cours de la Somme, y'a un très bon kebab : Chez Azizounette. Le chawarma est à tomber, mais les falafels sont frits-gras. 12 heures de digestion minimum. Alors que derrière les capus, y'a Adonis. La façade la plus glauque du quartier. Mais mais mais les falafels y sont divins (normal, on est chez Adonis). C'est un peu un secret d'initié, les mystères d'Eleusis quoâ. D'ailleurs, en y pensant bien, les mystes se baffraient des falafels. Voire ils se massaient avec les falafels. Bon j'arrête.

Ce qui me ramène à la travel fixette du moment : la Méditerranée, les îles... Le Levant ! car le falafel est LE plat levantin entre tous. Et je ne suis pas encore allée chez le levantins. Mon exploration du bassin méditerranéen s'arrête à la Turquie. Pas pour très longtemps. J'ai déjà commandé au père Noël ce mâââgnifique livre de cuisine sur Jérusalem, histoire de me préparer.

P1020749

Allez, des citrons verts pour Moumouche, histoire de se débarrasser des relants de falafels !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Presqu'en face du musée d'aquitaine près de la boutique labogato. Oui ils ont tout plein de trucs. Dont le sumac. Sur de la pâte a pizza un délice pour les pics nics!! Pour l'épine vinette je me demande si je ne l'ai pas eue ailleurs. Pour le blog c'est plaisant de revenir. Le ton est drôle. Et je suis prof :-)
Répondre
O
ça faisait une paye que je ne t'ais pas venue par ici, je ratrappe monretard! j'ai le livre, on me l'a offert a Noel et je l'adore! une merveiolle un dé"lice, ca console de ne pas encore etre allée visiter ce lieu mythique.. j'ai fait une dizaine de recettes (a bx il y a une epicerie libanaise parfaite pour les ingrédients!!): je valide et je recommande l'épine vinette (ce nom deja!!)<br /> <br /> <br /> <br /> :-)
Répondre
C
"gilbert melki qui crie yallah"... Tu arrives toujours à me faire éclater de rire par surprise, j'adore!
Répondre
D
Je raffole des falafels, je pourrais en faire mon quotidien…
Répondre
W
Ah Yotam! Passion totalement partagée. Rien que de regarder les photos du site j'oublie qu'il fait nuit, zéro degré et que mon panier de légume bio-coopérative alternative-de la région-de la saison est rempli de radis noir et de navets (tout de ce que les enfants adorent)…
Répondre
Publicité