Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
2 décembre 2013

Avent # 3 : strudel aux pommes

C'est un peu plus de saison que les citrons et les câpres au sel. Dans la très longue liste des desserts que j'adore, il y a le strudel aux pommes. J'entends les mauvaises langues dire que j'aime tous les desserts. Faux archi faux. Je n'aime pas les bavarois, les trucs qui se veulent légers et qui sont pas bons, j'aime assez peu les crèmes au beurre et le gâteaux au yaourt. Mais j'adore, j'adoooore le strudel aux pommes. Mes premiers souvenirs de strudel sont italiens. Rien d'étonnant à ça quand on se souvient que le nord de l'Italie est resté autrichien jusqu'à peu (je sais pas vous mais moi, 1860, c'est comme si c'était hier). C'était la minute cuistre. Mais c'est la faute au strudel. Le strudel,  c'est soooo mittel europa comme dessert. Quasi t'es Kafka quand tu manges du strudel. Robert Musil. Thomas Mann. Je suis sûre qu'entre deux shoots de morphine Anne Marie Shwartzenbach elle se goinfrait du strudel. Ca vous fait pas ça les pommes à la cannelle qui vous fondent dans le gosier ?... En y pensant, je ferais bien d'en cuisiner un de strudel vu ce que j'ai l'impression d'être bête. Je pourrais me mettre à lire des trucs intelligents, mais non : Strudel ! Je crois que mon meilleur souvenir de strudel, c'est à Budapest. Noël 2005. Il faisait - 120000°, j'étais enceinte et pas bien vaillante. J'ai bien évidemment oublié le nom de ce café, mais c'était parfait : légèreté de la pâte (parfois, certaines versions ont une pâte un peu biscuité, hénaurme faute de goût) dosage millimétrique de la cannelle, cuisson fondante des pommes, raisins présents mais pas trop, et, cherry on the strudel, un saupoudrage de sucre glace...

P1020832

P1020833

Pas de photo de strudel en magasin, mais voilà un autre dessert bien mitteleuropéen : les rugelach. Agnès, je t'entends, pas la peine de dire que ça ressemble aux doubitchous. Je crois que c'est le mélange noix/cannelle/raisins qui me fait craquer... Allez, un coup de schnaps par là dessus, et au schloff !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'espère que vos élèves apprécient de vous avoir comme prof. Je suis sûre que vos cours (et commentaires de corrections) sont aussi poilants que vos billets
Répondre
D
Ils ont pour moi un parfum d'enfance, ma mère en préparait souvent…
Répondre
M
Oh là là ça me donne envie de pommes et de cannelle, je sens que je ne vais pas résister ce weekend ! Tu aurais pas une petite recette à nous donner ? strudel ou rugelach, tant que ça combine pommes, noix, cannelle, et pâte, je suis preneuse !
Répondre
M
On essaie d'en faire un à Noël ? J'ai jamais essayé et pourtant c'est tellement bon... Il faut que tu arrêtes de parler de toutes ces bonnes choses car j'essaie de perdre un peu de poids avant les fêtes !!! Remarque, je peux ne manger que des câpres et des citrons en attendant il cenone di Natale !
Répondre
C
tu m'as beaucoup fait rire avec Anne Marie Schwartzenbach! (qui m'était inconnue jusquà aujourd'hui)
Répondre
Publicité