Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
18 mars 2013

Après le kholkoze...

Depuis le mois de janvier, nous ne sommes plus amapiens. Une expérience que je n'ai pas souhaité prolonger après ces deux ans parce que, malgré toutes les bonnes raisons pour adhérer au truc, j'ai eu envie d'avoir un peu le choix de ce que je mettais dans mon assiette. J'ai retrouvé la route du marché et je crois que ça me manquait. Alors je me vange un peu sur les endives et j'en ai profité pour faire deux découvertes majeures : le cerfeuil tubéreux et la betterave Chioggia. Découverte en image :

P1020080Le cerfeuil tubéreux, qui ne paie pas de mine mais qui est absolument di-vin. C'est sucré, tellement sucré que c'est louche. La consistance est assez proche de celle de la patate. Malheureusement c'est assez dur à trouver. C'est pas pour faire ma snob, mais j'en ai rapporté du marché d'Aligre lors de mon dernier passage à Paris. J'en ai aussi trouvé à Vesoul (ce que je trouve limite plus snob que le marché d'Aligre). Mais pas à Bordeaux. Si jamais vous avez des tuyaux..

P1020077Là, c'est une salade pomme/betterave chioggia/magret séché avec une petite vinaigrette à l'orange tirée du dernier n° de Régal. La betterave c'est donc ce truc strié, qui a un goût de betterave moins prononcé et qui présente l'avantage de pouvoir se manger cru sans avoir passé une heure dans le four.

Allez, je retourne au marché... (et puis un jour je reparlerai de mes aiguilles !)

P1020071

Publicité
Publicité
Commentaires
R
"de la lessive d'ânesse" ! Il me tarde !
Répondre
T
itou pour la solution intermédiaire avec le panier bio que tu commandes ou pas, en choisissant ou pas ce que tu veux. J'aime bien ne pas avoir trop le choix, finalement, ça évite de rester deux ans devant les rayons avant de se décider, pratique pour les mous du bulbe comme moi!
Répondre
N
Nous nous jouons aux abeilles à la maison, avec "la ruche qui dit oui". Des producteurs locaux regroupés mais avec un peu plus de liberté puisqu'on commande ce que l'on souhaite, qu'il y a aussi de la lessive d'ânesse et du savon, de la bière locale, de l'huile, de la farine, des jus, du cidre, du pain, des glaces, du poulet, etc du bio décliné et de l'agriculture raisonnée. Je viens de rapporter les paniers, je vais aller éplucher le rutabaga ! :-)
Répondre
L
Ah ! Le bonheur d'aller au marché ! Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, moi qui me lève exprès le dimanche matin pour aller flâner devant les étals... Alors, oui, on pourrait se faire livrer des paniers soi-disants gourmands, oui on pourrait adhérer à une amap et manger toutes les semaines la même chose... Mais moi j'aime regarder, choisir, toucher... Et même s'il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter des tomates en janvier, j'aime aussi les voir au milieu des choux et des légumes racines.
Répondre
C
je n'aime pas la betterave mais je la trouve tellement belle cette chioza que eut-être que je la goûterait un jour :p <br /> <br /> Et est-ce que tu ne peux pas la commander auprès de quelqu'un dans ton marché? Ils sont producteurs ou ils peuvent faire venir de la marchandise de rungis ou connaitre un autre producteur qui ferait le céleri tubéreux? Bon ok passer de l'amap à l'importation de céleri c'est moyen... ça doit bien se trouver quand même :/
Répondre
Publicité