Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
10 juin 2012

"Juin c'est bien # 3" : le jour où elle s'est demandée si il fallait mélanger la chantilly avec les fraises. Ou pas.

Une des nombreuses raisons pour lesquelles je suradore le mois de juin, c'est tout ce qu'on peut retrouver dans les assiettes. De quoi faire des gargouillous de dingue, les tomates qui commencent à sentir quelque chose, les petits pois, les fèves. Mais surtout surtout... Les fraises. J'ai une passion pour les fraises. Je les aime en confiture sur une tartine le matin. En sorbet. En tartelette un peu moins, en fait pas trop. Le fraisier est un de mes "gâteaux de pâtissier" préféré. A condition qu'il respecte certaines règles : la crème ne doit pas être trop compacte ni trop molle. La couche de pâte d'amande doit être très fine, sans aucune, je dis bien au-cune fioriture/décoration/message réalisé au chocolat noir. On oublie évidemment le zigouigouis réalisé avec de la crème au beurre... La gênoise doit être un peu imbibée sans être détrampée. Et enfin, la fraise ne doit pas être trop rare. Finalement, le ratio crème/biscuit/fraise est un équilibre extrêmement précaire, et la quête du fraisier parfait peut me faire partir assez loin.

C'est que, voyez vous, avec l'âge, et à force de passer mes journées à demander à des ados de préciser leur pensée, de développer des arguments précis, je pense être capable, à l'heure où je vous parle, de parler de tout. Pendant des heures. Et là, vous vous dites : qu'elle se taise, faites qu'elle se taise ! Ah ah ah (rire de folle démente). Non.

Je vais vous livrer une information essentielle. La raison pour laquelle il faut aimer le mois de juin : les fraises y sont si bonnes qu'il faut les manger en salade, avec un peu de sucre et de la chantilly. Que vous aurez faite vous même. Avec un peu de sucre vanillé. Posée tel un petit nuage sur les fraises. Si en plus il y a sur le coin de l'assiette un petit biscuit de Montbozon, vous êtes au paradis. A midi, c'est évidemment ce que vous avons mangé en dessert (puisque c'est le seul dessert autorisé le dimanche en ce moment). Et je me trouve face à une grave question : qu'est-ce que vous faites, vous, de la chantilly ? Est-ce que vous la mélangez aux fraises ou pas ? Alice et Raphaël touillent. Camille et moi on les regarde comme des sauvages. Un peu comme quand ma soeur mélange ses marronsuiss'... Vous saisissez ?

annivalice 006

Marché le thouars ce matin : 10€ le plateau de 5 kilosle tout est en train de macérer dans une dos de sucre indécente en attendant de passer à la casserole !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
le marronsuiss ne se mélange pas , sinon à quel moment on sent le poids du sucre?<br /> <br /> la chantilly je la fais mais je la mange pas alors j'ai pas d'avis, les fraises de mon jardin je les mange avec la terre pour pas partager<br /> <br /> et d'accord , même pluvieux , Juin c'est bien...
Répondre
L
10€ les 5 kg???? Ici c'est le prix du kilos ;-(<br /> <br /> Pour moi impossible de mélanger la chantilly avec les fraises.... Ce doit être un nuage, sur les fraises....
Répondre
A
Avec les fraises? Rien, bien sûr!<br /> <br /> La chantilly, on la garde pour en manger des cuillères pleines et/ou pour en mettre sur le café.<br /> <br /> Et moi, demain, je vais partir en quête d'un fraisier :-)
Répondre
E
Mélanger la chantilly ? C'est comme tremper ses tartines dans le café : beurk !
Répondre
O
Je file acheter des fraises ! La chantilly, perso, elle doit entrer dans ma bouche avec une fraise "propre". Mais sans chantilly je préfère, finalement. Ma fille fait une bouillie et s'en regale. Mon fils mange les fraises à la main après l'avoir utilisée telle une cuiller pour choper une pointe de crème. Chacun son truc. Mais vrai, y'a rien de meilleur !!!
Répondre
Publicité