Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
7 juin 2012

"Juin, c'est bien" # 2 : le jour où on a fêté les 100 ans de Bonne Maman

J'adopte immédiatement le slogan soufflé par Barbara pour mon mouvement de soutien au mois de juin : "Juin, c'est bien".  J'inaugure à cette occasion une petite série, limitée au mois de juin 2012, où il sera question uniquement de ces quelques semaines qui nous séparent de juillet, que, personnellement, j'aime beaucoup moins. Surtout le début du mois de juillet, mais on parlera plus tard.

Juin, mois des anniversaires je disais. Et chez nous, celui de la plus jeune est suivi de celui de l'aînée de la famille : ma grand mère qui, pas plus tard qu'hier, fêtait ses 100 ans. Pas mal me direz vous. Effectivement, c'est pas mal. Mais la connaissant, c'est bien le moins qu'elle pouvait faire. Est-ce que je vous ai déjà parlé de Marguerite ? Forcément (en y pensant, il faudrait que je vous parle des 7 ans du blog quand même...). Par où commencer ? Et bien, simplement par ça : ça nous a semblé parfaitement normal à tous qu'elle fête ses 100 ans.

Pour vous donner une vague idée de la drôle de personne qu'est ma grand mère, je pourrais dire, dans le désordre : qu'elle a été prof de sport, qu'elle est allée dans le sud marocain en vw, en Afrique aussi mais en bateau, qu'elle ressemble à Françoise Giroud, qu'elle fumait la pipe (c'est d'ailleurs la première chose que j'ai fumée en cachette avec mes cousins), qu'elle buvait du whisky, mais s'en tient aujourd'hui à du rouge, qu'elle est née à 500 mètres de là où j'habite (ça, je n'en reviens toujours pas), qu'elle plie sa serviette de table comme un origami (je ne suis ja-mais arrivée à faire la même chose), elle a toujours voté à gauche, sauf une fois pour Lecanuet à cause de mon père, qu'elle a une passion sans borne pour l'homme au gant de Titien, qu'elle n'aime pas faire à manger mais adore aller au restaurant, qu'elle met des élastiques autour de tout (portefeuilles-carnet-sacs), ne porte que des bijoux en toc...

On n'est pas franchement portés sur les réunions de familles et les grandes tablées chez nous... On aurait même tendance à croire que c'est tout ce que ma grand mère a trouvé pour nous avoir tous autour d'elle. Nous avons commencé à fêter ses anniversaires quand elle a eu 80 ans, et dimanche, en regardant mon père, ma soeur, les tantes et mes cousins, j'ai trouvé tout le monde dans une forme absolument éblouissante ! "Ma lignée !" nous a-t-elle lancé la coupe à la main. Avec un héritage pareil, ça aurait tendance à me rendre résolument optimiste.

003

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah, Barbara a osé poser la question ;-D<br /> <br /> moi aussi je me suis demandé !<br /> <br /> C'est précieux de connaitre et savourer son lignage, surtout en matière de personnalité<br /> <br /> chouette portrait "chinois"<br /> <br /> Joyeux Anniversaire en famille pour ta grand mère
Répondre
B
Elle a du connaître le temps où on "avait gym" avec le "prof de gym", puis "sport" avec le "prof de sport". Elle a du prendre sa retraite juste avant que ça s'appelle "EPS" et "prof d'EPS"?<br /> <br /> Sinon bravo pour cette traversée des siècles. Ma mère (92 ans) est une petite jeunette à côté!
Répondre
D
Quelle chance tu as d'avoir ta grand-mère...! Longue vie à tout le monde! (pas de jaloux!)
Répondre
B
Mince, je vais écraser ma petite larme à la pensée que tu as repris mon si original slogan... Mais sitôt pleuré je vais me mettre à rire comme une diablesse en voyant ta photo. C'est quoi ces fleurs d'enterrement ? C'est au cimetière que vous l'avez fêtée la grand mère ? T'aurais pu faire un effort et nous gratifier d'un vrai et beau portrait.
Répondre
M
Je tiens à ajouter qu'elle a été une belle-mère formidable !
Répondre
Publicité