Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
3 mai 2012

Orgie

Je vous rassure tout de suite, n'étant personnellement pas vraiment portée sur le bière, ni super fan de curry wurst, il sera juste question de l'orgie de musée (je réserve une mention spéciale pour les cafés et salons de thé...). C'est indécent le nombre de musée qu'il y a dans cette ville ! Et le nombre de lieux, de galeries, de... tout. Comme disait ma vieille prof Janine "on s'en est fourré jusque là" (en plus, elle faisait les gestes qui allaient avec) un vrai piège à prof d'histoire...

Mon prèf de prèf ? Bon j'annonce la couleur tout de suite, c'est méga classique ! J'ai beaucoup aimé, que dis-je, j'ai adoré la Gemälde galerie. C'est le musée qui rassemble une collection de peinture classique (du 13ème au 18ème siècle) absolument dingue. De temps en temps, je me dis que j'ai vraiment une chance insolente. Il y a trois semaines, je batifollais entre Boticelli et Masacio à Florence, et bien là, j'ai vu le côté obscur la version "nordiste" de la chose. Un musée idéal. Petit luxe supplémentaire, nous avons pu visiter ce musée sans personne pour venir nous distraire, ou presque. Je pense qu'on vient plus à Berlin pour l'art contemporain ... Et moi, ça me va très bien. Un méga coup de coeur (en plus de Rubens et Rembrandt, qui, à mon avis sont plus mis en valeur à Londres et Amsterdam) pour la Male Babe de Franz Hals. Je la colle direct dans mon musée imaginaire (ben quoi ? vous n'avez pas de musée imaginaire vous ? Moi je suis virtuellement propriétaire de plein de tableaux !).

IL y a eu le musée juif, visité dans de mauvaises conditions (trop de scolaires, eurk, très bruyants, très mal élevés, très pas à leur place, et moi, très très très choquée que personne ne leur demande de se taire, passons...) IL y  a eu le pergamon museum (là encore très très très visité, j'ai passé mon tour et suis allée prendre l'air...). Et puis, comme j'aime bien les expériences nouvelles, on est allés à la Hamburger Banhof. On a commencé soft, classique. Avec Andy Warhol. Puis on a enchaîné avec quelques installations et la diffusion en boucle d'une séquence des parapluies de Cherbourg ("j'ai peur qu'elle soit atteinte de neurasthéniiiiiihiheuuuuu"). Et puis le faux pas. J'ai voulu aller plus loin. J'ai présumé de mes capacités. Et il Pofressore a dû me sortir manu militari parce que je me tenais très mal et que je riais comme une tordue en face d'une vidéo. Bon, mon cas est désespéré, je ne suis pas encore mûre. Mais quoi ? Vous arrivez à rester sérieux face à un mec qui se filme en train de lécher des oreilles d'un lapin, alors qu'il s'est peint la gueule avec de la peinture argentée ??? En fait, ce que vous ne voyez pas, c'est que même une semaine plus tard, je ne peux toujours pas le raconter sans être prise de spasmes. Rien qu'en l'écrivant, j'ai la vision du type qui poursuit le lapin à 4 pattes... Muhahahahahaaaaa (rire dément) Bon, je vais me calmer et je vous raconte la suite !

u-bahn 056

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon fils y est depuis septembre et jusque fin juillet, nous y sommes allés en novembre (4 jours minuscules) et j'y retournerais dès la fin de l'année scolaire pour essayer de compléter mes visites, je compte bien voir la Gemälde Galerie, ainsi que le Pergamon mais aussi d'autres, si j'ai le temps, c'est vrai que le nombre de musées à Berlin est ahurissant !
Répondre
Z
et pourquoi on pourrait pas rire dans un musée?<br /> <br /> c'est pas une église (et même là, pourquoi on pourrait pas rire dans une église)? <br /> <br /> et pourquoi on pourrait pas rire dans une bibliothèque?
Répondre
F
j'aimerais vraiment savoir pourquoi il s'était mis de la peinture argentée sur la figure pour lécher les oreilles d'un lapin....Enfin quel est le message de cet "artiste"? franchement si tu peux me répondre, j'arrêterais de me rouler par terre de rire à cette image .....
Répondre
O
La channnnnnce !<br /> <br /> Un jour, à la FIAC avec un copain de classe, j'ai eu un fou rire d'embarras : sur le stand d'une galerie américaine en vogue, je me tiens sous une sculpture immense, sans avoir vu ce qu'elle représentait. Et je tate à pleine main un truc sur ladite sculpture en demandant à mon copain : t'as vu ? Regarde, c'est rigolo, c'est quoi ? <br /> <br /> <br /> <br /> C'était les couilles d'un lapin géant, Jeff Koons il s'appelle l'artiste qui m'a fait ça ! Mon pote était mort de rire et la jeune et petite (ce qui explique pourquoi je pouvais être sous la bête) étudiante en histoire de l'art que j'étais... morte de gêne : le stand était bondé ! Les vidéos hyper contemporaines peuvent m'hypnotiser ou me faire rire aussi...
Répondre
N
Alors, la Gemälde galerie, nous en l'avons pas vue parce que nous ne sommes allés aussi à l'ouest. Du coup, je note pour l'année prochaine !
Répondre
Publicité