Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
4 mai 2010

La Franche Comté, j'aime encore bien...

Et sinon, à part te pochetronner au jus de pomme bio sous le chapiteau, t'as fait quoi la semaine dernière ? Ben rien, enfin si, j'ai travaillé mon franc comtois, qui comme toutes les langues étrangères s'oublie si on ne pratique pas. Donc, pour ce stage intensif :

- Avec Jéjé, on est partis faire un treck sur le plateau des Mille étangs, histoire d'aller pratiquer à la source. On a mangé une tarte à la myrtille chez Gaby, à Beulotte Saint Laurent, où on s'est fait taillader le pneu devant la mairie. Tiens, juste une anecdote au passage, je raconte la déconvenue à mon padre, dont j'attendais un large soutien moral face à la rudesse de l'autochtone. Lui, pas étonné pour deux ronds me demande avec le plus grand naturel "t'étais bien garée?"... je ne sais pas comment interpréter ça : prend il les vosgiens pour des sauvages qui agressent le touriste, ou a-t-il toujours autant confiance dans ma capacité inégalée à faire des créneaux... j'ai comme un doute.
- On a fêté l'anniversaire de mon neveu, et tout ceux présents autout de la table peuvent témoigner, j'ai un franc comtois honnête avec un coup dans le nez.
- J'ai fait une petite cure de comté (petite, hein, rapport au fait que le comté, ça n'a pas l'air, mais c'est le fromage le plus gras de tout l'espace intersidéral)
- J'ai dévalisé le rayon "biscuits de Montbozon" à l'inter de Navennes (ah, le name dropping en franc comtois, c'est trop de la hype !)
- J'ai révisé avec la caissière le l'inter:

- la caissière (un peu affolée par les 8 paquets de biscuits) : oooï, ben on peut dire que vous aimeï ça les Montbonzon !
- Moi (contente qu'elle morde à l'hameçon) : ben, c'est que j'habite pu V'soul, alors j'fais des réïserves.
- la vendeuse (ne se doutant de rien) : pis vous habitez où ?
- Moi (c'est décidémment trop facile) : à Bordeaux
- Elle : Whouooï ! c'est que ça vous fait une tirée dit'ouar
- Moi (j'ai honte, je profite de son innocence, c'est immonde ce que je fais) : Oui, mais on est contents de revenir, on vient faire nos provisions.
- Elle : Pis vous rapportez quoi ?
- Moi : du comté, dse griottines
- Elle : pis d'la cancoillotte, vous y avez pensé...

Là, je dois bien avoué que j'ai câlé, c'était trop d'un coup. A la maison, on continue à faire de petits exercices en famille : on dit "t'aurais meilleur temps", "j'aime encore bien", "dans ces coups de temps là", et ce soir en quittant la salle des profs, j'ai lâché un "arrouar" sans me retourner !

HPIM3963
Le paradis des nains de jardins, à Faucogney

HPIM3968
La noiraude, près de Beulotte saint laurent

P1050187_1_
Mes doigts de pieds sous le pommier

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ahhhh ...<br /> Merci pour cette petite madeleine de Proust :)<br /> <br /> (Oui, je sais, ça fait genre 3 siècle que t'as posté ça, mais je découvre ton blog et là, c'est trop, faut que je commente, c'est toute mon enfance qui revient). <br /> <br /> Bon, c'est pas l'tout, mais les deux la maman, on s'en va passer la pate à r'laver vu qu'y a des ch'nis.
Répondre
I
tiens, "j'aime encore bien", je crois bien que c'est lorrain aussi, ma grand-mère dit tout le temps ça !!!
Répondre
D
Y'a toujours le boulanger qui fait des miches au feu de ebois à Beulotte Saint-Laurent ??? Ahhh j'en veux...!
Répondre
E
trop drôle tes textes !!! merci pour les franches....rigolades en te lisant !!! un vrai bonheur !!! <br /> et c'est vrai : quand tu crois qu'ils vont te soutenir, les parents te plantent et quand tu penses qu'ils vont gueuler ..ben ils te soutiennent ....rude !! ;D
Répondre
M
Le parler c'est bien, l'écrire c'est super fort ! Chapeau !
Répondre
Publicité