Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
21 janvier 2010

Patrimoine

En écho au billet de Clem, je me suis mise à chercher des petites choses de notre patrimoine familial, persuadée que j'aurais plein de choses à raconter, certaine de la foule de petits détails qui me sont chers. Et puis rien. Que dalle.

A part les crèpes du dimanche soir englouties devant Fraggle Rock et la cheminée. Rien. Deux jours que je cherche, et rien de bien patrimonial dans ce qui remonte. C'est drôle, on m'aurait posé cette question il y a quelques années, j'aurais pu donner une liste longue comme le bras.

Mettons ça sur un peu de fatigue (du boulot du boulot, dès que j'ai deux minutes, je vous raconte...) mais j'ai l'impression d'avoir un patrimoine à la fois maigre et encombrant (ce n'est certainement pas plus loin qu'il faut aller chercher une explication à mon goût pour les histoires). Chez nous, pas d'histoire qui se transmet, peu d'objets qui se donnent religieusement de génération en génération, pas de figure tutélaire, de rituels.

Ou alors si, un trésor exclusivement féminin, qui se partage à trois.  Alors Maman et Agnès (à qui j'interdis de me mettre en boîte), si je vous dis : les petits gilets, les produits Clarins, les marrons glacés, les livres qu'on se prête, les coups de fils pour ne rien dire,une sorte de sourire béat dès que le moindre truc de la Motown passe dans le poste, les calins en public sur les quais de gare quand on ne s'est pas vues depuis longtemps, les parfums guerlain, les pots en terrasse  à mater les passants, se mettre à danser avec les enfants, faire la fête pour le moindre événement, la larmichette facile... C'est un peu ça ? Parce qu'à trois, c'est déjà une famille non ?

P1030519
(Photo de Camille que j'adore,
qui pour une fois n'est pas le parfait clône de son Papa,
qui ressemble un peu aux photos de moi au même âge, avec cette façon bien à elle de se tenir)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ben ya moins de commentaires quand tu ne fais pas le zouave ! Camille prend la relève de la transmission, elle a son p'tit gilet !
Répondre
C
alors je crois oui que tu croules sous le travailles et que tu t'es mis un peu la pression là non? Tu crois vraiment que la rosette de Lyon relève du rituel précieux, une tranche remise avec soin à chaque génération???? c'est drôle SAndrine and co m'a fait la même reflexion. pas de patrimoine alors que son blog respire le patrimoine. et à voir ta belle Camille là, l'air si posé et serein, ne s'interesse t elle pas à tes tricots/ couture? ne crois tu pas qu'elle dira un jour à ses enfants: "ah tu veux tricoter? c'est drôle,ta grand-mère adorait tricoter.. " que Camille ait détesté ça ou pas. je le vois là le patrimoine. et quand je lis ce que tu partages avec ta maman et Agnès, je me dis, que la liste est surement plus ongue, sans doute comme le bras d'ailleurs.
Répondre
A
fraggle rock! toute une époque, avec gorg junior!!!!
Répondre
M
Peut-être que ton patrimoine familial, il se conjugue au présent, tout simplement.
Répondre
N
c'est vrai qu'elle est superbe cette photo !
Répondre
Publicité