Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
17 juillet 2009

Snoble

Voilà, retour à la maison pour 15 petits jours avant les vraies vacances (aux Maldives), après un séjour parisien très sympa, très famille, très 14 juillet. Malheureusement, aucune photo de notre petite virée, puisque l'appareil est mort, victime d'un tsunami déclenché dans mon sac par une bouteille d'eau mal fermée. Crotte de zut de merde, je suis bien d'accord avec vous. Surtout que des photos, j'en avais des top de top.
Alors, finalement qu'avons nous fait de ce petit séjour ? Hein ? On a marché, beaucoup, et je crois bien que c'est ce que je préfère faire à Paris. Surtout que Raphaël, fort de son expérience parisienne, nous a beaucoup aidé. De Charonne, on est allés à notre Dame (ok, en bus, ça compte pas). Puis on a rallié le jardin des plantes. Là, il y a eu rébellion, impossible d'emmener les enfants voir l'or des Incas, pas grave, on a testé presque tous les bancs. Puis de là, on a rejoint Bastille, le long du bassin de l'arsenal, c'était très chouette. Ca, c'était le dimanche. Les autres jours, on a vu des cousins. On a goûté avec des cousins, joué au foot avec des cousins, dîné avec les cousins, fait un barbec' avec des cousins, c'était hyperbien.
C'est tout ? Ah, non, je vous vois un peu déçues là... pas d'entrée des fournisseurs, de IE, de droguerie ? Bon, ma fenêtre de tir était assez limitée, pour ne pas dire ridicule, MAIS, j'ai été obligée d'accompagner Moumouche se dégourdir les jambes, trop dur... Le problème, avec les vieilles dames, c'est que quand on les contrarie, elles deviennent très agressives, alors je n'ai rien dit quand elle m'a traîné rue des Rosiers. Quelle barbe, franchement... Bon, je rigole. J'avoue, j'avais très très envie d'aller chez Merci. Je me voyais déjà batifoler dans le corner mercerie, revenir avec des coupons jolis et délicats. J'annonce tout de suite la couleur : je n'ai pas marché du tout.(oui, je sais, j'ai déjà joué gros en disant ce que je pensais des modèles citronille). Du tout du tout. OK, le lieu est super beau, très chouette et tout, on s'encanaille en passant rive droite sur ce boulevard Beaumarchais pas très riant. Donc, j'arrive, je me rue me dirige, le nez en l'air vers les tissus. Je dois être de mauvais poil, mais je ne vois rien du tout (y'a une ampoule de 20 watts pour éclairer), je trouve qu'il y a trois tissus qui se battent en duel, qu'il n'y a aucune indication sur les pelotes de laine (composition, échantillon, prix...).
Alors je vais poser quelques questions à une vendeuse, et je suis prise d'une impression étrange, et assez difficile à décrire (on est bien avancés...). J'ai l'impression que tous ces gens autour de moi sont déguisés, essaient de me faire comprendre, que Merci n'est pas un magasin comme les autres et qu'on y consomme différemment. Effectivement, pour vendre à ce prix des assiettes et des plats émaillés qu'on trouve à 1€ à Barbès, il faut avoir cogité sec. Il faut un joli casting de beaux vendeurs (tous charmants au demeurant) drapés dans de  sublimes tabliers en lin ardoise-bleu orage...
Allez, je m'arrête. Je ne parle même pas du prix des articles, et je ne vais pas vous resservir de couplet sur la société de consommation responsable de tous nos maux. Soyons, clair, ce qui m'exaspère, c'est ce besoin de discours, de mise en scène de la consommation. Nous vivons dans une société de consommation. Tous (ok, à part ceux qui vivent sans électricité dans le Larzac depuis 1975). Et qu'on n'aille pas me dire que le fait de se remettre à la couture, à la cuisine, au tricot est une quelconque réaction à ce phénomène (personne n'a besoin de 25 livres de couture, de 15 mètres de tissu et d'autant de livres sur "Réussir le glaçage de mes cup cakes", moi la première). Mon arrière grand mère, Mémé Coco avait un mot pour décrire ça. Avec son Français improbable (60 ans d'allers et retour entre la France et l'Italie, quelques avc étaient la clé de la Mémé's touch), elle disait "ils sont snobles".

images

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cela du bien de lire ça! <br /> Quel bonheur! Je sens que je vais m'attarder un peu sur ce blog, beaucoup de choses m'y retiennent, et pas seulement notre métier en commun...
Répondre
N
pour ce commentaire. Je ne supporte plus d'ouvrir un magazine et d'y trouver un article sur ce magasin. Je n'irai pas.....
Répondre
K
Comme d'hab, je suis morte de rire. Quand la Poule ou Sewercat an Co n'ont pas posté leur 25ème tricots et 272ème blouse du mois, je m'énerve en me disant que normalement je suis la seule à n'avoir le temps de rien, toi quand tu ne postes pas,je desespère en soupirant "ahben si on peut même plus rigoler".<br /> Et sinon, morte de jalousie aussi, rapport aux maldives!
Répondre
L
bonnes vacances!!!<br /> mais méfie-toi, tu retrouveras aux maldives les mêmes délicieuses personnes que chez "merci"...<br /> bah, tu t'en fiches de toute façon, t'ira voir les platax (beaux poissons endémiques à cet archipel)<br /> enjoy !<br /> :-)
Répondre
C
Tu dois pouvoir récupérer les photos non ? la carte mémoire n'a pas du etre abimée par l'eau tout de meme si ? peut etre avec un autre appareil ou un lecteur de carte externe ? si jamais tu ne peux plus lire tes photos, j'ai un petit logiciel super qui les 'retrouve' sur les supports numeriques tant que tu n'as rien enregistré d'autre a la place... biz et courage pour tes vacances ;-)
Répondre
Publicité