Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
1 mai 2009

Mon stage... ou comment je suis définitivement de la loose quand il s'agit de boulot ...

Que je vous raconte. J'étais en staj'deformation jeudi toute la journée, rapport aux programmes de sixième qui changent l'année prochaine. Désolée, ça risque d'être un peu salle des profs ce billet. Donc, les nouveaux programmes.  Autant que je vous prévienne, c'est fini, on ne parlera plus d'Egypte, de Toutankamon et de pyramides. Remarquez, tant mieux, parce que ça leur plaît trop aux sixième. A tel point que des fois ils te demandent en troisième si "cette année on parle des Egyptiens, c'tait troooop bien les Egyptiens..." (Noooon Vanessa, cette année, c'est guerre froide, mondialisation, autant dire que tu vas biter que dalle)

Alors ce stage ? Comme d'hab', rituel immuable. Quoi que non. Vaaachement plus pro que d'hab'. Faut dire qu'on avait les deux IPR (les inspecteurs). Ce qui est con, c'est que je ne connaissais personne. Genre "ah, c'est bien que tu sois là, on va se mettre au fond et dire du mal des collègues". Parce que, comme je suis nouvelle, j'ai pas encore (je dis bien encore) de copains. Et que je suis arrivée trois secondes avant le début. Et que je me suis retrouvée au premier rang (impossible de sortir le tricot dans ces conditions). Et que je me suis aperçue que tout le monde avait les nouveaux programmes. Alors, avec mon sourire le plus cordial je fais à mon voisin "On vous a distribué les programmes, ils sont où les poly ?" et là, ce gros lèche cul de sa race mon voisin répond "Ah non, je l'ai imprimé sur éduscol, ils sont en ligne depuis l'été dernier". Mmmm le bon gros rateau. Mmmmm la belle assemblée de gends très organisés qui connaissaient déjà tous les programmes alors que moi je ne savais rien, chuis nulle mais c'est pas ma faute, j'élève douze enfants seule, je vis dans un chantier occupé en permanence par des ouvriers du bâtiment et je suis malheureuse. Pas du tout la même ambiance de mes bons vieux stages de branleurs au Havre. Les stages de formation pour moi, avant c'était: arrivée 9h53, café jusqu'à 10h37, lecture de poly distribués, critique de l'influence du grand capital sur les programmes par le responsable syndical, restau jusqu'à 15 heures, ateliers jusqu'à 16h04, impossible de restituer le travail en groupe parce qu'il est trop tard, on vous mailera tout ça et ce sera mis en ligne en 2012.

Là non. On a eu le grand show du premier IPR, sur le programme d'histoire. J'adoooore ce genre de personnage. Puits de science sans fond qui me donne le vertige. Genre j'adooooore les histoires que vous me racontez, ah noooon c'est déjà fini ? Bon, un feu d'artifice avec plein de belles photos de statuettes mésopotamiennes, et une petite mise en bouche sur la Chine des Han (prononcez Rrrrrhâne) qui, en matière d'art funéraire, se posaient là. Bon, le temps d'écouter ça, il est déjà midi (petit intermède pour filer à Leroy merlu chercher de la peinture, et on enchaîne sur l'après midi). Et qu'est-ce qu'on fait les après midi dans les stages de l'éducation nationale ? Hein ? On travaille en A-TE-LIER. Moi, j'étais dans l'atelier "Habiter un littoral touristique". Avec un groupe d'enfer : le clone d'Arlette Laguiller (la 1er mai's touch), le bellâtre qui avait mis un pull turquoise, des fois qu'on voit pas qu'il avait les yeux bleus, une cagole "oh mais c'est pas croyableu, moi je suis de Niceu, on va prendre le paysageu de Menton, je connais supereu bieng", une collègue un peu plus old school genre on n'est pas là pour rigoler et j'ai imprimé le programme sur éduscol. Autant dire la dream team.

Alors qu'est-ce que c'est un "travail en atelier" ? 14 h 05 : Bon, on commence par faire analyser la photo, laquelle on prend ? Bénidorm ? Ah non, moi je veux Menton ? Oui mais Bénidorm c'est mieux ... 15 h 07 : Va pour Menton. 16 h 07 : Tu crois qu'on leur demande de regarder la couleur du ciel sur la photo ? Ah oui, ça me paraît essentiel, il faut qu'ils remarque que c'est bleu ! Oui, mais ça va passer pour du déterminisme géographiquue ! Ah, non, je suis pas d'accord, je serai même d'avis qu'on leur demande  de regarder la couleur de la mer. 17 h03 : Tu crois que c'est important la couleur du sable ? Euh, on doit s'arrêter, l'IPR vous attend pour la restitution des travaux (là, j'ai l'impression d'avoir 10 ans et demi). la restitution des travaux, c'est tout un poème : tu dois présenter à l'oral ce que tu as fait pendant 2 heures sans donner l'impression d'avoir passé ton temps à t'engueuler à propos de la couleur du ciel. Et évidemment, c'est tombé sur ma pomme. Humpf.

Bon, promis, j'exagère à peine, comme quoi... ça a été une bonne journée de formation ! Et puis ce qui est sympa, c'est que l'an prochain, c'est le programme de cinquième qui change.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mouarf!! Alors moi je suis maître G en RASED, parlant hein! On dit aussi enseignante spécialisée chargée des aides à dominante rééducative, ça fait moins pompeux, hum... Tu sais, ceux que Darcos voulait voir disparaître parce qu'on fausse les stat' sur le nombre d'élèves par enseignant et que les élèves en difficulté c'est que des problèmes de notions mal acquises, que les raisons socio-psycho-et autres trucs en o, il s'en fout Darcos, il sait même pas ce que c'est! Bref, on a failli disparaître, puis pas tout à fait, j'ai cru disparaître, pour réapparaître comme dirait MC Solar.<br /> Bref, après une année à me la couler douce à donner le sein à un bébé qui grandit trop vite et apprendre à dompter ma MAC, mes aiguilles, mon crochet et à savoir comment déplier puis replier ma planche à repasser le plus vite possible (challenge!) je vais retrouver dès septembre le bonheur intense de reprendre le chemin de l'école et tout ce que tu décris... Ô joie! J'ai bien ri en te lisant en tout cas!
Répondre
E
Excellent :-))<br /> <br /> PS : On ne parle pas tous "avve" l'accent dans le Sud ;-)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Eric encore scientif pas du NorBac
Répondre
B
aaaaaaaaaaaaaaaaaah non je suis morte. de rire !!<br /> néo-tit' ;) depuis cette année, je peux enfin m'inscrire aux stages, et j'en ai pris 3, en plus de mes formations super-passionnantes de l'iufm. QUelle c****ie !!<br /> Tu as oublié la projection des programmes au video-projecteur (en plus nous en langue, on a de beaux tableaux avec des descripteurs de compétences, ouais !!!) en si petit que personne ne voit rien. Et il y toujours une des deux responsables de stage qui ne fout rien, et grignote les restes de la pause café (jamais de thé, tiens !).<br /> On a eu un stage magnifique où on nous a demandé d'aller voir les liens vers les sites donnés sur polys, pendant toute l'aprem.<br /> Oh my god, irai-je encore ???!!
Répondre
M
J'ai aussi eu droit au stage des IPR sur les nouveaux programmes (sur les 4 niveaux en musique, 3h pour t'expliquer que "a pud'flût a la rentrée"), super drôle, nouvel IPR, les collègues ralous ont pris le pouvoir et ça a tourné à la réunion syndicale, du coup, il n'a pas osé nous faire le coup des ateliers!
Répondre
C
Une assistante australienne pas idiote du tout pourtant s'est écrié en voyant les pyramides dans un manuel de 6ème : "C'est joli ça, qu'est-ce que c'est ?" L'anecdote date de 20 ans et nous étions, nous français qui avions bien suivi les cours d'his-géo en 6ème horrifiés ! Je m'en souviens encore et cite cette phrase souvent quan don parle entre collègues de notre bon système scolaire français ... Cela sera comme ça pour tout le monde bientôt ? La Chine des Hans, la Mésopotamie dis tu ... Pour augmenter le tourisme au Moyen-Orient et à Pékin ? Faut dire qu'avec les barbus qui occupent l'Egypte, c'est plus trop secure là bas !
Répondre
Publicité