Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
18 avril 2009

Les livres

Non, ce n'est pas mercredi et je ne vais pas parler de la Nouvelle Star (Angeline, tu peux arrêter de te fermer les yeux et lire ce qui va suivre sans risque de contamination). Non, c'est samedi, il fait beau, on a lavé la maison à grande eau (ou grandes eaux, je ne sais pas), ça fleure bon le monsieur propre et les sardines de midi, les valises sont rangées et tout va bien. Donc, c'est samedi, j'ai en face de moi ma courette fleurie et je vais répondre au tag de Camomille.

Corne ou marque page ? Souillon je suis, souillon je reste : corne. Mais parfois marque page avec une belle carte postale.
As tu déjà reçu des livres en cadeau ? Des tas, des tas. Des gros, des beaux, des de cuisine...
Lis tu dans ton bain ? Quelle idée... Je ne prends jamais de bains, quelques douches à la rigueur...
As tu pensé écrire un livre ? Oui oui oui. J'en ai même deux bien au chaud dans mon ordinateur .  "Juin au moins un" et "Motifs innombrables et pourtant fondés de ma mauvaise humeur, typologie exhaustive des agacements quotidiens". Deux sujets très porteurs : cancer et post-adolescence, et réflexion sur le paradoxe du mécontentement contemporain dans notre société d'abondance. Et je vous jure qu'il n'y a pas un seul gros mot dedans !
Que penses tu des séries en plusieurs tome ? Ah j'adore la saison 5 de DH... Nan, j'rigoooole. Rien de particulier. J'ai lu il y a quelques temps la saga des Beati Paoli, qui se passe dans la Sicile du 18ème siècle, j'avais vraiment beaucoup aimé, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
As tu un livre culte ? Non, pas vraiment. J'ai eu une époque très Ella Maillart, mais ça m'emmerde à mourir aujourd'hui.
Aimes tu relire un livre ? Assez, même si le temps me manque. J'ai relu l'assommoir une bonne dizaine de fois. Ah et puis l'Antivoyage de Muriel Cerf (mon côté ado exaltée).
Rencontrer ou pas les auteurs des livres qu'on a aimé ? Certainement pas, qu'est-ce que je lui dirai à Denis Lehane, hein? J'aurais pas l'air d'une nouille à me tortiller...
Aimes tu parler des livres que tu as aimé ? Pas qu'un peu !
Comment choisis tu tes livres ? Je n'ai pas de technique bien identifiée.
Une lecture inavouable ? Il n'y a pas de lecture inavouable, je suis totalement déshinibée !
Un livre idéal serait ... Un truc terriblement humain, touchant mais pas neuneu, avec plein de personnages (j'adore les bonnes grosses sagas) et super bien écrit (l'année dernière, dans ce genre, j'avais beaucoup aimé Un acte d'amour  de Daniel (?) Meek.)
Lire par dessus l'épaule ? Pas de position éthique sur la question.
TV, livres ou jeux vidéo ? Pas jeux vidéo en tous cas, je me suis arrêtée à Pac Man. Télé et livres alors , pour des usages différents il va sans dire, chaque chose à sa place ! Le snobisme anti-télé me gave à un point que vous pouvez difficilement imaginer.
Lire et Manger ? Ah, un bon bouquin toute seule au petit déj... C'est très en haut dans ma LPDEP (liste perso des énormes plaisirs).
Lecture en musique ou en silence ? Ah, lire un chapitre de la Critique de la raison pure en écoutant la cinquième symphonie de Mahler... Nan, je suis désespérément monotâche, à la limite la radio en lisant Elle.
Livres empruntés ou livres achetés ? Beaucoup de livres empruntés (en fait, je suis en train de développer une bibliothèque commune avec Moumouche, je n'ose même pas savoir combien je dois lui en rendre et ce qu'elle a à moi.)
Le livre que je suis en train de lire et le prochain sur la liste : Oh, j'ai la flemme d'aller chercher, c'est dans ma chambre. C'est un polar qui se passe au 16ème siècle (n'allez pas croire, j'ai horreur des romans historiques), un meurtre qui se passe dans une vallée isolée des Alpes, c'est assez prometteur. Et le prochain est un autre polar un peu dans le genre de The Pledge (dont Sean Penn avait fait un film avec Nicholson). Oui, je sais, ce serait beaucoup mieux si j'avais les titres. Et puis j'ai très très envie de lire le dernier Lehane.
As tu déjà abandonné un livre ? Oui. Si je n'accroche pas au bout de 100 pages, j'arrête. Il y a quelques temps, des écrivains donnaient le top ten de leurs livres préférés dans Télérama. Eh ben, c'est presque la liste exhaustive des livres que je n'ai jamais pu lire (Voyage au bout de la nuit, l'Odyssée...).
Le premier livre que tu as adoré d'amoooour ?  On a le droit de citer une BD ? Je crois que c'est Marion Duval. Et puis Tintin aussi, le secret de la licorne. Mes grands souvenirs de lecture d'enfants sont presque tous des histoires de J'aime Lire que j'ai lues et relues : on a volé le Fra Angelico, Le Turcus Etoilus (si je me souviens bien, c'était illustré par Yvan Pommeaux).

HPIM3327

La bibliothèque de Moumouche, avril 2009,
parce que je n'ai pas encore déballé mes livres et qu'il y en a quelques uns à moi dedans.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'aime beaucoup ce que tu racontes sur les livres...
Répondre
H
Oh oui, le turcus étoilé!!!!<br /> J'étais abonnée à J'aime Lire et j'attendai avec tellement d'impatience l'arrivée de mon nouvel exemplaire. J'ai encore en tête beaucoup d'histoires de cette époque comme celles des tortuleons, celle de la reine des belles aussi... Il me tarde de les transmettre à mon tour.<br /> Et en réponse à Cerise, oui, Wallace Stegner est Le plus grand. Chacun de ses ouvrages est une merveille de sensibilité, d'empathie, de dépaysement aussi. <br /> Quant à Denis Lehane, j'étais allée à la rencontre chez Mollat pour la sortie de Mystic River. Y'avait tellement de monde, que si on se tortillais, ça se voyait pas trop, et l'échange était vraiment assez passionnant, le type étant plutôt du genre aimable et blagueur en plus d'être talentueux!
Répondre
M
J'ai encore ces 2 "J'aime Lire" dans ma classe. Encore une histoire de voyage ( après Maillart) pour trouver un papillon :-)<br /> Un autre livre voyageur que j'adore: Soie de Baricco
Répondre
G
ben dis donc, t'as été deux fois taguée alors, camomille et moi avions envie d'en savoir plus sur ta Kulture Guénérale !
Répondre
C
le premier com' de ma life sur un blog... quand tu évoques ton livre idéal, çà m'a tout de suite fait penser à Wallace Stegner édité chez Libretto: du bien écrit, du sensible, de la saga familiale sur fond d'immenses espaces américains, du tragique et de l'amûûrrrr mais jamais cucu la praline. Le seul auteur qui m'ai fait pleuré. Je les ai tous lus, ils sont tous bons...si çà te dit!<br /> ps: Lehane j'adoore mais après Shutter Island?? peut il faire mieux ou au moins tout aussi bien?
Répondre
Publicité