Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
28 mars 2009

Elle pose son biais comme un cochon

Eh faut pas croire. Je fais pas que regarder la nouvelle star. Cette semaine, tiens, je suis allée en stage "connaissance de l'enseignement professionnel" où je me suis amusée comme une folle (j'ai entendu des trucs encore mieux qu'à la nouvelle star comme "on a mélangé nos zap"). J'ai aussi participé à tout un tas de conseils de classe où on a bien rigolé. J'ai corrigé des copies. Terminé un livre très triste sur l'Afghnistan (Mille soleils splendides, et je me dis que j'ai bien de la chance d'être née en 1972 à Clermont Ferrand)... La vie quoi.
Mais j'ai aussi fait de la couture. Je crois avoir mis au point un système assez efficace. Genre : le vendredi soir quand il professore regarde Thalassa et qu'on devise gaiement, je décalque le patron, ou je coupe le tissu, ou les deux. Quand j'ai une heure tranquille à la maison (mais si ça arrive) je bâtis les trucs casse pieds (fronces, manches, poignets, cols, pattes de boutonnage). Et le vendredi soir suivant, j'assemble, tadaaam, et hop tout nouveau tout beau pour le week end.
Et ben comme ça, l'air de pas y toucher, j'ai fait quelques modèles de stylish dress book. Oui, je sais, ça relève de la préhistoire, tout le monde en est déjà à la suite... Alors l'été dernier, j'avais fait la N, celle avec le volant. Très chouette, je l'ai mise tout l'été. Puis la G, robe de l'automne dernier. Et puis j'ai terminé la E, celle avec les plis devant. Vivement qu'il se remette à faire beau parce qu'elle est chic de chic comme dirait Raphaël. Cette semaine, j'ai décalqué le patron de la T, mais j'ai fait la B.

HPIM3303

D'une simplicité enfantine, pas de bouton, pas de fermeture éclair, pas de plis, juste des fronçounettes devant et des manches en deux morceaux. Le genre de modèle qui se fait en une soirée, et qu'on fait volontiers en Mmmm exemplaires. Sauf que non. Attendez, je suis sûre que vous allez voir :

HPIM3308

Non, toujours pas  ? Moi c'est terrible je suis vexée comme un poux que ça ne marche pas comme sur des roulettes.

HPIM3306

Aaaah, le biais d'encolure qui fait pas clean, ça m'énerve (pas la peine de me consoler, je n'ai pas repassé, mais ça ne me plaît pas). J'ai essayé deux méthodes.
Méthode n°1, dite du sandwich. Tu repasses bien ton biais plié en deux, et tu prends ton encolure en sandwich (d'où le nom de la méthode) entre ton biais replié. Non, je n'ai pas pris de photo, va falloir faire preuve d'imagination. Après on pique. Petit incovénient, on voit la couture. Et comme je n'arrivais pas à piquer droit et régulier, j'ai changé mon fusil d'épaule.
Méthode n°2, dite vicieuse. Tu piques le biais et l'encolure endroit contre endroit, tu retournes ton biais sur l'envers et tu couds à points coulés pour que ce soit super classe et invisible. Sauf que ça...comment dire, ça vrille. Allez dites moi que vous voyez ce que je veux dire. Vous faites comment pour que ce soit net ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'adore tes tissus... comment ça, on te la déjà dit ??? pour moi, le biais, c'est sandwich mania parce que franchement, j'ai pas envie de m'enquiquiner à le faire à la main... pourtant, c'est vrai que c'est joli, j'ai déjà essayé...
Répondre
M
Je suis une obsédée des détails.Mais franchement, tu devrais lire mon article sur ma B, et tu seras beaucoup plus fière de toi! Quant à la T, je l'ai carrément loupée rapport aux valeures de coutures!<br /> De toutes façons, une fois portée dans le vent printanier,tu y penseras plus à ton biais qui froufroute.
Répondre
H
ah la galère du biais ))<br /> <br /> foi de couturière avertie : méthode 2 et toujours étirer le biais lorsqu'il doit border une encolure, le mieux est de le détendre au fer en lui donnant un arrondi, cela marche nichel et je rajoute que je ne bâtis jamais mes biais, cela me casse les pieds, je suis une feignasse, donc je fais en sorte de ne pas avoir à découdre ;-))
Répondre
V
Tiens une bordelaise! Je n'ai pas non plus résisté longtemps devant ces 2 tissus! Peut-être à bientôt, au marché?!
Répondre
M
je crosi que je vais imprimer tous les commentaires (très interessant)
Répondre
Publicité