Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
9 mars 2009

C'est keultcheurel

Bon, faut que je me lance, sinon, vous n'aurez jamais votre rapport carnaval 2009, vous allez vous en faire une montagne, alors que bon, c'est juste faire le tour de Bordeaux en soufflant dans son pipeau, avec un déguisement ridicule sur le dos. Mais la parade, c'est juste la partie visible de l'iceberg. Parce qu'avant, y'a quand même les répet (comme dans Hélène et les garçons, voui voui).

Alors j'y allais avec un peu moins d'enthousiasme que l'an dernier. Juste une reparque. C'est pas pour faire ma diva, mais je suis  quand même un peu agacée que notre groupe participe sans jamais être mentionné. Pas de nom sur l'affiche, pas de nom sur les programmes... Pourquoi ? Je n'en sais absolument rien. On a un peu l'impression d'être clandestins dans cette affaire, qu'on n'a pas vraiment le droit d'être là, qu'on va nous dire, dans le défilé " hep hep la p'tite dame avec le flutiau la dedans, faut sortir du défilé hein..." Et puis moi, j'aurais bien aimé un peu de nouveauté, mais les québécois de la fanfare Pourpour étaient de retour. Comme chaque année, on fait un peu répertoire commun, on s'envoie les moceaux, on les travaille avant de répéter ensemble. Et moi, le répertoire de la fanfare Pourpour, c'est pas ma cup of tea. Enfin nuance, parce qu'on va dire que je suis très ingrate. Leurs morceaux, pour que ça envoie, il faut très TRES bien jouer. Les valses, chez nous, elles sonnent parquet salon, maison de retraite. Pas eux. C'est léger, sensible, hype. Bref, on joue pas assez bien, ça fait plouc, je suis jalouse, et j'ai honte de jouer ça.
Bon, je me ressaisis parce qu'on va penser que je l'ai un peu mauvaise, mais non. En fait, je me rends compte chaque année du fossé, que dis-je, du grand canyon qui nous sépare de "nos cousins". Déjà, la pourpour's touch. Ah j'adore. C'est que pour eux, toute cette chaleur, ce soleil, à cette période de l'année, c'est beaucoup, alors ils ont une forme mes amis. Y'a Jean "on s'est vus l'année passée alors j'te faè la bise lo". Y'a Némo, qui a toujours deux chapeaux sur la taète, puis un sifflet que j'ai cru pendant un bon moment que c'était un crucifix. Y'a Suzanne (Seuzannn') qui a toujours un pantalon sous sa jupe... Enfin bon en arrivant je me régale déjà. Comme je suis un peu con, je me mets avec ceux que je connais déjà et je me cache derrière mon pupitre, des fois qu'on vienne m'agresser. Et puis PEP me l'enlève parce que le jour de la parade, on joue par coeur. C'est con des Français en groupe. C'est crispé, dieu qu'c'est crispé lo ! Parce qu'en plus, Pourpour, c'est une fanfare où faut chanter. Vous avez déjà vu des Français chanter ? Pas trop fort hein, des fois qu'on nous entende. Ils ont bien essayé de nous forcer, mais ça a juste eu pour effet de leur donner encore plus d'ardeur. Résultat, à presque minuit, on a eu une version hard métal de la valse en question... Non franchement, on est trop différent. Mais on n'avait pas dit notre dernier mot.
To be continued.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai tout lu.<br /> Si, si j'ai tout lu.<br /> Et visiblement, y'a pas foule pour la lecture.<br /> Effectivement, je suis un peu de l'avis de Clo : pas une photo pour illustrer, c'est un peu le régime là ma bonne dame.<br /> Merci pour la touche de bonne humeur.<br /> On ne se rend pas compte de l'impact des carnavals, non on ne se rend pas compte !
Répondre
C
moi j'dis, un reportage sans image, ça compte pas.<br /> Parce que vu les mots, on rate quelque chose de visuel on dirait...
Répondre
G
c'est franchement folklorique c'te affaire !! dommage j'ai raté les reportages locaux , ya bien du y avoir des images on tv non ?? crotte de zut !!
Répondre
M
ah, je suis explosée de rire devant la transcription écrite de l'accent québécois...Tout ça sonne très juste et je suis bien placée pour l'affirmer : moi une franco-canadienne qui parle avec un accent pointu parisien et qui ne prend l'accent que sur place qu'après avoir bu bcp de caribou. ( Si, si, c'est aussi une boisson) ;-)Tu devrais poster plus souvent : tu me mets de bonne humeur à chaque fois !
Répondre
Publicité