Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
14 février 2009

Samedi, c'est raviolis (le phone de Vanessa l'a tuer)

Bon, avant toute chose, je lache l'info brute : Vaness' était ASSISE sur son phone. Et elle ne s'appelle pas Vanessa dans la vraie vie. Pas plus que l'Odeline qui vomit. Mais je suis vraiment allée à Oradour, et RIEN, je dis bien RIEN de ce que je raconte n'est inventé. Croix de bois croix de fer. C'est me prêter une imagination que je n'ai pas. Quant à savoir si les petits biquets arriveront ici... c'est un risque... pour tout vous dire, je crois qu'ils sont sans doute déjà très occupés à dire tout le mal qu'ils pensent de moi (à raconter leurs bitures, poster les photos des phones) sur leurs propres blogs. Mais bon, je pense que c'est comme les bonnes choses, je vais essayer de ne pas en abuser, parce que, pour tout vous dire, c'est trop facile ! Je me régale tous les jours, je n'en perds pas une miette, et je vous promets des nouvelles de Vaness' à son prochain coup de maître !

Je sais que vous allez être déçus (la moitié de l'assemblée se lève le plus discrètement possible, en faisant semblant d'être très pressée...) mais je vais enfin vous parler de mes cadeaux de Noël, et plus précisément de mes livres de cuisine. Parce que je n'ai eu que des livres de cuisine (Moumouche avait bien fait une tentative de livre sérieux, mais j'ai changé contre un livre de cuisine.) Dans mes souliers, j'ai donc trouvé l'école de cuisine italienne d'Alba Pezone.

41C_rXWCNhL

Mes amis, c'est pas du livre de fillette ! Il y a en fait trois volumes, un dédié à des recettes régionales (un tour d'Italie gourmande en somme), l'autre aux produits (celui qui me fait le plus baver) et le dernier où les techniques sont expliquées pas à pas. Un peu comme si vous étiez à Parole in cuccina, l'école qu'elle a ouverte à Paris. L'énoooorme problème avec ce bouquin, c'est que ça vous donne illico l'envie d'aller vous prendre un aller pour Naples (à mon sens la ville où on mange le mieux au monde, avec Rome c'est pas mal aussi Rome). Mais bon, c'est pas possible, alors on le lit, et on choisit une recette. Les ravioli di zucca (raviolis de courge). Sauf que je n'ai toujours pas réussi à barboter le laminoir de Moumouche. Le laminoir, c'est cet instrument un peu barbare en inox qui fait super pro dans une cuisine, surtout quand il est à côté d'un robot américain style années 50 dont je ne retrouve plus le nom. Alors pas de problème, je me suis dit, Mémé Coco (Graziosa Scrocco mon arrière grand mère) elle devait pas avoir de laminoir et elle devait tout faire avec les dents avec un rouleau à pâtisserie. Ni une ni deux, je fais ma pâte, elle repose et là, il a bien fallu l'étaler. Autant le dire tout de suite, j'en ai encore des courbatures partout, et j'en suis venue à la conclusion que Mémé Coco ne devait pas faire de raviolis, parce que dans le Frioul, on bouffe que de la polenta. Bon, je sens que je suis un peu longue, voilà le résultat :

HPIM3162

La farce, c'est une sorte de confit de potiron qu'on fait cuire longtemps avec des oignons, des épices, et c'est tellement bon que je l'aurais bien mangé à la petite cuiller.

HPIM3164

Voilà mon raviolo, et à ce stade de la préparation, j'étais tellement contente que je les aurais presque mangé crus !
Alors que dire ? C'est vraiment très très bon. La recette et la technique sont super bien expliquées et le résultat est à la hauteur des efforts, franchement. Par contre Moumouche, planque bien le laminoir, parce que à ma prochaine visite, il disparaît à jamais de ta cuisine. Parce que ça m'a donné faim, et que j'ai envie de m'essayer aux pâtes fraîches !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Si tu aimes la cuisine italienne, je te conseille "la cuillère d'argent", la bible ! Mais, point de technique, ni même de temps de préparation, pour la cuisine, on ne compte plus !
Répondre
S
Tu me donnerais presque envie de me mettre à vraiment cuisiner.
Répondre
V
je n'aurai qu'un mot; Mama mia.
Répondre
E
Tu m'as donné faim avec ton raviolo :-)<br /> <br /> As-tu regardé sur Arte, Sarah Wiener et son voyage culinaire en Italie ? Un régal...<br /> <br /> Je te crois pour Vanness et quand vous l'avez fait sonné, elle était assise dessus ? aucune sensibilité ...<br /> <br /> Bonne journée ;-)<br /> <br /> Eric scientif d'une world company ...Et pas du Norbac
Répondre
K
wouaouh ce n'est pas du ravioli de fillette ! euh, combien temps pour faire un ravioli ?
Répondre
Publicité