Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
4 février 2009

C'est Vanessa M'dame, elle a perdu son phone

Dans la série "expérience de l'extrême", je dois dire que prof, ça offre comme qui dirait des opportunités intéressantes. Tenez, pas plus tard que lundi, il m'est arrivé ce qu'on peut communémment appeler un truc de malade. Le point de départ est plutôt classique : une sortie à Oradour sur Glane avec des élèves de troisième.
Tout se présentait bien, dossier pédagogique préparé avec soin (avec questionnaire à rendre au retour pour vérifier s'ils ont tout bien compris), sandwich et cake maison dans le sac à dos, check list dans la pochette à côté du bic, tenue confortable mais digne (j'ai hésité entre mes spring court et mes clarks, mais j'ai mis les clarks et le caban, parce que mes élèves ont aussi des spring court). Là vous vous dites "élèves à spring court, prof qui se la coule douce". Pas du tout. Parce que mon bahut, c'est pas que de la spring court, c'est aussi le la pompe de sport en 45 fillettes, c'est aussi de la botte à talons aiguilles, bref, de la diversité, de la mixité sociale, un vrai collège unique de la République.
Ca a commencé très fort avec le rendez vous à 7 heures (du matin), et des élèves déjà très très trèèèèès en forme. Mais pas tant que notre chauffeuse de bus "Bonjour, c'est vous le bus pour Oradour ? Moi c'est Jojo, y'a le Bussseu qui est sureu la placeu." (c'est un peu dur l'accent du sud ouest, mais je suis sûre que vous saisissez). Tenez, une photo pour illustrer the Jojo mood :

HPIM3184

Vous y êtes ? Allez, quelques temps forts de cette journée mémorable :

7 heures 45 : tout le monde est dans le bus, les meilleurs au fond, les MP3 et les phones (pas les portables, c'est ring') chauffent sévère.
7 heures 48 : Odeline vient au devant de nous. Odeline est très pâle. Odeline a mal au coeubleueueuerp. Odeline nous assure l'ambiance olfactive dans le bus à Jojo pour quelques heures. Je maudis Odeline.
7 heures 58 : Jojo râle, il y a trop de bruit. Je fais mine de ne rien entendre et laisse lâchement  deux de mes collègues aller au fond avec les fauves.
9 heures : je me fais un peu chier, je vais derrière aussi. Je ne suis pas déçue, un débat fait rage : manger ou non des bonbons haribecs alors qu'il y a de la gélatine et que c'est de la gélatine de porc et que c'est pas hallal. Mais peut être que c'est de la gélatine de poulet. Mais non, parce que les poulets ils n'ont pas de gélatine. Mais t'as qu'à acheter des bonbons casher, c'est pareil que hallal, et y'a pas de cochon.
9 heures 45 : le bus hoquette... Une blague à Jojo pour faire un concours de vomi ?
9 heures 47 : ce n'est pas une blague à Jojo, c'est le bus qui est en panne. Jojo appelle son boss "y'a le bus qui s'est barré en couilleu" il s'insultent un peu, ce serait la faute à jojo qui a trop appuyé sur l'embrayage.
9 heures 48 : les gnauds veulent bouffer et prendre leurs sacs dans la soute. Les gnauds veulent aller faire pipi. Certains gnauds sont de grands garçons d'un mètre soixante dix et il n'y a pas de prof mâle dans le bus. Je les regarde faire pipi contre les arbres et je me dis que je vais bien rigoler en vous racontant tout ça...
10 heures 23 : "C'est Vanessa M'dame, elle a perdu son phone"  "C'est pas grave on va le retrouver... tu l'as perdu en allant faire pipi ?" Regard de Vanessa... punaise ce regard, on voit jusqu'au Wyoming dans ses yeux... "Nanchaipas"... Réfléchissement "Heu, ben on va le faire sonner, ça passera le temps... Sileeeeeeeence". Pendant 5 minutes, silence de mort pour retrouver le phone de Vanessa, re-regard très vide "Ben, on peut pas l'entendre...il est sur vibreur"
10 heures 24 : je suis perdue au milieu du Limousin en train de parler du phone de Vanessa. Un élève me demande si je veux lire OOups pour passer le temps. Je me sens un peu seule.

Eh oui, c'est aussi ça l'éducation nationale. Résultat, 8 heures de bus pour 3 heures sur place. Visite du village martyr un peu étrange. La sensibilité des élèves (" Madaaaaame y'a encore des cadaaaavres?") et la mienne font assez mauvais ménage. L'année prochaine, je ferai une préparation militaire avec une liste (pas de fut' baissé qui laisse voir la culotte, pas de sucette fluo en forme de coeur, pas de portable qui beugle de la musique), mais bon, c'est sûr, j'y retourne !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah que c'est bon !!!<br /> On s'y croirait !!!!<br /> MERCI !!!!!!<br /> <br /> LN <br /> (collègue avec des gnauds de CM1 à Paris qui eux aussi débattent des haribecs à la gélatine. Mais heureusement les haribos casher existent et mettent tout le monde d'accord ;))))
Répondre
V
Oh la réplique culte: "on voit jusqu'au Wyoming dans ses yeux". Celle-là, il faut que je la retienne.<br /> Que c'est drôle, les sorties scolaires!!! Enfin, après coup, hein, parce que sur le moment, c'est plutôt tendu.
Répondre
P
Comme d'autres profs qui t'ont laissé un commentaire, on s'y reconnait tout à fait ! Moi, c'était pas Oradour c'était le Struthof ou Dachau. Mais pour les élèves même modèles. Ca fait du bien. Tout à coup, on se sent moins seule ! Cela a été un bon moment de lecture.
Répondre
I
ohlala, quel sacerdoce, ce boulot... je t'admire !!!
Répondre
P
Pas d'autre mot possible....félicitations.<br /> Je suis resté assis de rire en lisant cette merveilleuse (sic) aventure.<br /> Pour être allé à Oradour il ya une trentaine d'années..... cela ne porte pourtant pas à la rigolade.<br /> Bravo encore.<br /> (Le papa de virgo et ses loulous....)
Répondre
Publicité