Allez, moi aussi j'y vais de mon "je suis allée voir Séraphine et mon dieu que ce film est beau". J'ai failli pourtant rebrousser chemin en voyant la meute de spectateurs qui, malgré la tempête, malgré le dimanche soir étaient venus nombreux. Parce que voyez vous, j'ai horreur d'être mal placée au cinéma. C'est au fond de la salle, au milieu du rang. Mais bon tout s'est arrangé assez vite, et j'ai eu ma place, pas au fond au fond, mais bien au milieu et c'est l'essentiel non ?
Alors quoi ? Logiquement, ce film ne devait pas me plaire. Pas de dialogue, pas en anglais, pas de drame ni de happy end, un film lent, long... Ouhlala, je fuis en temps normal.

Vous savez ce qui m'a décidé ? (bon, l'ordre de Moumouche auquel je ne pouvais décemment pas me soustraire, sinon elle aurait été capable de me déshériter). Que des raisons inavouables : une place de ciné à 3 euros (ouh la rateau), je n'avais aucune, mais AUCUNE envie de voir le silence de Lorna, et je n'en pouvais plus de rester enfermée (un samedi obligée à rester à la maison à cause d'un vent trop fort, on aura tout vu)... J'y allais un peu le nez au vent.
Mais quel bonheur ce film. (bon, avec mon penchant naturel à l'emphase, quand je dis les choses simplement, j'ai toujours peur qu'on ne saisisse pas à quel point quelque chose me plaît). Bien sûr la lumière, la peinture, les costumes, les acteurs... Mais vous savez quoi ? J'aime Yolande Moreau. J'AIME YOLANDE MOREAU ! Elle m'a rendue heureuse pendant tout le film : quand elle était dans la voiture, je sentais le vent sur mes joues (vous avez vu comme elle sourit à ce moment là?), j'ai senti l'écorce des arbres sous ses mains... Je suis un peu sensible, et parfois, dans des moments comme ceux là, je flanche. Cette femme est touchée par la grâce (même sans chanter de cantiques) et... bon, enfin bref, tout ça pour dire que je ne pensais pas verser ma larme en voyant la Yolande se baigner dans la rivière. Pour quelqu'un qui allait voir un film pour de mauvaises raisons, c'est quand même pas mal. (Tiens, si j'allais me servir une rasade de vin d'énergie moi... Parce que tout à l'heure, c'est réunion parents profs...)

seraphine_10