Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
10 juillet 2007

Les cours de couture.

Jesaispasvousmaismoi, j'aime, j'aime beaucoup qu'on m'apprenne des trucs (eh oui, un prof, c'est d'abord un élève qui n'a jamais eu envie de quitter l'école les petits amis...). Donc, grâce à Elisabeth, je me suis inscrite (un peu trop tard) à des cours de couture, dispensés par l'association des familles de marins havrais, à l'hôtel des gens de mer (je vous promets que je n'invente rien, les noms sont authentiques).

Je suis arrivée, assez fébrile, un mardi matin, toute énervée à l'idée de rencontrer une blogueuse pour de vrai (une artiste en plus, c'est vous dire si j'étais intimidée). J'étais, je l'avoue, limite en état de transe : je venais de recevoir peu de temps auparavant mon premier livre de couture japonais (simple chic), et ces cours étaient un peu comme une promesse de réaliser des modèles avec la ferme intention de les porter, sans me dire "ahzuuutchiermerde, j'ai merdouillé, mais c'est pas grave", tout en sachant très bien que je devrais affronter la question redoutée de toute personne qui coud ou tricote (enfin, moi, c'est LA question que je redoute) "c'est toi qui l'a fait ça!". Plus qu'une question, une exclamation, qu'on peut transcrire en français courant par "huuuum, tu t'obstines à porter du fait maison et ça se voit ma vieille".

Public exclusivement féminin, sous l'autorité ferme et souriante de la prof. Alors, qu'est-ce que j'ai appris ? A monter correctement une fermeture éclair, ce qui est quand même bien pratique, à intégrer sans rechigner l'idée que, oui, il faut toujours bâtir, essayer, corriger si nécessaire, et piquer avant. Et c'est déjà pas mal. Ah, si, j'ai aussi appris à prendre mon temps, en ce qui me concerne, c'est carrément une leçon de vie. Quand la couture sert de thérapie comportementale... Et puis, j'ai aussi appris à me lancer sans avoir peur (dans la mesure où je comprends les indications avant de me lancer). Je me suis donc lancée il y deux semaines dans un pantalon (ce qui était pour moi mission impossible avant) toujours du même livre, c'est le modèle 2, qui n'apparaît pas en photo sur le livre, mais qui, une fois de plus est super bien coupé, avec une taille haute, ce qui devient suffisamment rare pour que je le mentionne !

HPIM1115

HPIM1117
Modèle tiré de Simple Chic (le n°2, pour être précise) dans un lin très doux et léger de chez de Gilles, qui donne envie de danser en le portant, mais je reste raisonnable!

Et puis, j'ai eu la chance de rencontrer deux demoiselles en or, Elisabeth et Elodie, avec qui j'ai pu papoter couture, tricot, blog, nous plaindre du Havre et du temps qu'il y fait, de penser à ce que nous ferions à l'occasion de nos prochaines virées parisiennes... Enfin bref, je sens que ça va me manquer ces mardis matin !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salon de la couture et des loisirs autour du fil<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> SAMEDI 6 OCTOBRE 2012<br /> <br /> SALLE DE FETES DE GRAVILLE<br /> <br /> AU HAVRE<br /> <br /> DE 9H à 19H<br /> <br /> ORGANISE PAR L’ASSOSCIATION ALEL<br /> <br /> <br /> <br /> 5, RUE NEWTON <br /> <br /> 76600 LE HAVRE<br /> <br /> 0235495130<br /> <br /> jeannickoriot@wanadoo.fr<br /> <br /> 1€<br /> <br /> 120 M D’EXPOSITION VENTES<br /> <br /> NOMBREUX EXPOSANTS PARTAGERONT AVEC VOUS L’AMOUR DE LA CREATION (COUTURE , MERCERIE, TEXTILE, BRODERIE, TRICOT ……………………………….)<br /> <br /> AVEC LA PARTICIPATION d’ANNICK HUET créatrice d’appliqué)<br /> <br /> EXPOSANTS :<br /> <br /> L’ANNE EN LIN<br /> <br /> FEE MARRAINE<br /> <br /> NICOLE PAULY<br /> <br /> Au LIN d’ACB<br /> <br /> KARINE MATHIEU<br /> <br /> MARTINE COMPERE SPITZER<br /> <br /> ZIP MERCERIE<br /> <br /> ANNIE VERITE<br /> <br /> JACKY BUZEAU<br /> <br /> NATHALIE BOURGAUD<br /> <br /> VIRGINIE MARCOTTE<br /> <br /> MARIE CLAUDE REGENT<br /> <br /> MIREILLE<br /> <br /> ALEXANDRA BIZOUERNE : DE FIL EN OBJET<br /> <br /> LE JOUEUR DE PIPEAU<br /> <br /> L’ATELIER DE LA FLOCATIERE<br /> <br /> BEATRICE SIMONET<br /> <br /> MAMIE FRAMBOISE<br /> <br /> Madame Marescal (tissus de confection)<br /> <br /> <br /> <br /> ANNICK HUET sera présente à partir de 14h 30 pour dédicacer ses ouvrages<br /> <br /> Rose lalouelle animera un atelier de confection de fleurs en tissus
Répondre
L
je cherche des cours de couture au havre pour ma fille qui a 14 ans; merci de me donner quelques adresses cachées car je ne trouve rien.<br /> Bonne journéee
Répondre
I
je suis à la recherche de cours de couture pourrais tu me donner les coordonnées de cette association?<br /> et bravo pour le pantalon <br /> magnifique!
Répondre
M
bonjour bonjour :D<br /> tout d'abord félicitation pour ce joli pantalon!!!<br /> ensuite, je voudrais savoir si il était possible que vous me communiquiez l'adresse de vos cours de couture, et éventuellement quelques petits renseignements... ce serait très très trèèèèès gentil de votre part.. car je dis toujours que je voudrais savoir coudre et créer mes sarouels a moi, qui tiennent debout et qui s'effilochent pas, savoir faire des sacs,des rideaux... n importe quoi, mais dire fièrement a ma maman "C'EST MOI QUE JE L'AI FAIIIIIIT!!!!!!!" seulement avec un emplois hyper super méga surchargé, et une flemmingite aigüe cyclique.... dur dur de faire les démarches pour trouver...<br /> voilà merci d'avance,<br /> à bientôt j'espere<br /> <br /> Mélodie<br /> <br /> P.S: quel joli temps pour un mois de novembre :p
Répondre
L
Je découvre ce blogue (j'arrive de JCA's) et j'adore, tes réalisations et surtout... le ton! Je reviendrai. Ce pantalon est dément, j'ai le livre et je me demandais bien à quoi ce modèle ressemblait... Je vais le coudre (hélas pas de lin vieux rose dans mon armoire...)! Je suis également une grande fan de Loussier (que je tricote en ce moment mais je ne me suis pas encore lancée dans la couture) et j'aime beaucoup les tissus que tu as choisis pour réaliser ses modèles! Quant à la question que tu redoutes, imagine-la à l'envers: tu portes un vêtement du commerce et les copines s'exclament: "tiens, tu t'es encore cousu une jupe!" ahahaha!
Répondre
Publicité