Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
10 avril 2007

Et maintenant tacatadam tacatadam ...

GilbertBecaud

En partant à cet oral, j'ai eu cette phrase prophétique "Tout ce que je risque, c'est quelques remarques perfides de l'ipr"... J'ai dû être un peu prophète dans une vie antérieure (notez que je suis née un 25 décembre) parce que c'est ex-ac-te-ment ce qui s'est passé.

Je la fais courte. J'entre dans une espèce de cagibi surchauffé qui fait office de salle d'examen, sors ma clé usb et m'aperçois qu'il n'y a pas d'ordinateur. Mmmm, ça me paraissait un peu gros que l'éducation nationale soit équipée d'un vidéo projecteur ET d'un ordinateur portable. Même pas grave, c'est que j'ai de la ressource moi. J'ai fait des transparents. Et c'est parti pour 10 mn d'une présentation power point manuelle absolument ébouriffante sur les changements sociaux à l'âge industriel. Oui, au passage, la notion de Révolution industrielle, c'est plus tendance du tout, on dit âge industriel.

A ce stade j'ai déjà perdu 3 kg de sueur, je poisse de partout, mes transparents me collent au doigt, je luis, mon Rimmel coule, c'est l'angoisse. Je ne le sais pas encore, mais mon calvaire ne fait que commencer. La parole est à l'inspecteuse. La rigueur incarnée. De celle qui vous pousse à appeler au secours sur votre blog pour une sombre question de date d'enquête parlementaire. Je vous livre les deux plus belles citations, les pensées du jour, c'est parti :
- Mais enfin, vous ne trouvez pas que votre ensemble documentaire manque singulièrement de cohérence ?
- Mais honnêtement Madame, qu'est-ce que vos élèves peuvent bien remarquer comme changement entre les deux premiers documents ?
- Et vous pensez que ces documents suffisent pour que vos élèves comprennent Oliver Twist ?
Mmmm, toâ, j'aime quand tu me regardes en coin avec ces yeux gourmands...

Puis la parole est à l'inspecteur d'Anglais. Qui n'a rien à me demander. Et à la formatrice de l'IUFM. Qui n'a rien à me demander. Hein quoi, c'est déjà fini? Mais j'ai encore 10 mn à passer avec vous les mecs. Je sais pas moi, on pourrait parler de Lord Ashley, un type épatant. Non ? Vraiment ? Bon...

Ce qui est bien avec ce genre d'expérience, c'est que ça pousse un peu à se poser cette question : Qu'est-ce que je fous là ? A faire une présentation de naze à la main, pour enseigner ma matière en anglais, et où la seule personne qui me pose des questions me parle en Français (notez tout de même que je lui ai répondu en Anglais)...

Je n'aime pas ce cérémonial. Je n'aime pas ce milieu où les gens qui vous jugent sont frustrés de ne pas être des universitaires. Où le moindre projet doit être consigné dans 20 dossiers différents. Où on doit expliquer pourquoi il est fondamental de maîtriser le document 1 avant d'aborder les aspects fondamentaux du document 2. Putain de bordel de merde que ça me gave d'entendre machin geindre en corrigeant ses copies, et bidule faire traîner le conseil de classe avec une anecdote à la con... Et puis zut, c'était un signe ça, de repasser son capes 3 fois, c'est bien que j'étais pas faite pour ce boulot. En temps normal, c'est le genre d'oral qui m'aurait mise à plat pour des jours. Là, même pas. C'est vrai, c'était un peu bancal par endroits, on a beau dire ce qu'on veut, elle est toujours super pointue dans ses remarques l'inspector, mais j'arrive pas à prendre ça au sérieux. Je vous ai pas dit. On nous met une note... Une note...Sur 20...A 34 ans...

Oui, je sais c'est la même chose partout ailleurs, les crétins pullulent autour de la machine à café, il y a des chéfaillons partout et des ladres et des fourbes. Un jour, vous savez quoi ? Je travaillerai toute seule. Ce sera un travail passionnant. Je me remettrai à la recherche, sur ma famille d'immigrés ou une autre, c'est pas ça qui manque. Et puis je leur écrirai une histoire. Tiens écrivain public, ça doit être pas mal. Écrire l'histoire des autres. Nègre, je vais faire nègre tiens...

Bon, demain, j'ai une journée à la portée de mes capacités intellectuelles. Un vrai mercredi de mère au foyer. Avec couture, sablés avec les enfants, square avec les copines et même un ciné si je suis sage... Top, ça va être top !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et ouais, l'IUFM c'est pas la joie. Mais rassure-toi, la fonction publique en général a pas mal de lacunes sur le plan de l'épanouissement personnel. Le truc, c'est de serrer les dents et d'attendre que ça passe.<br /> <br /> Ouais, je sais, c'est chiant.
Répondre
D
je suis contente de vous avoir "retrouvée", je lisais qu. fois votre blog mais j'en avais perdu le nom et l'adresse (enfin, tout quoi...) Oui, oui, ECRIVEZ car vraiment vous êtes douée !! Moi j'adore vos mots d'humeur, j'ai franchement ri plusieurs fois de bon coeur en vous lisant.
Répondre
M
Ingrate, j'étais toute contente d'avoir trouvé le super rite vaudou qui était tip top pour la méchante et toi tu racontes des bêtises sur ta pauvre mère ! Pour la nouvelle star, merci de raconter au monde entier que je me précipite sur M6 le mercredi soir, c'est pas bon pour mon image de marque...
Répondre
C
J'ai eu ma mère au téléphone, pour lui poser deux questions qui me taraudent depuis que j'ai lu son message sybillin : <br /> 1- fais tu des cultures d'herbes qui se fument au fond du jardin (as tu fait un tour à la cave récemment?)<br /> 2- qu'est ce que c'est que cette putain d'histoire de cierges dans le cul (je suis trèèèès grossière ce soir)?<br /> la réponse est "c'est du vaudou"...et pis c'est tout, elle a dû raccrocher pour aller voir la nouvelle star...Je vais tirer ça au clair !
Répondre
L
C'est marrant mais ton inspectrice à la c**, elle ne fait pas passer le Capes d'espagnol par hasard cette co*** ? parce qu'elle me rappelle tout à fait la mal-b***** (je suis grossière moi ce soir !) qui m'a interrogée (on dit "dégommée" en vrai) un jour fatidique... et ça a été le début de ma vraie vie !... j'ai (enfin) tout compris !!!..<br /> Courage...<br /> Signé : La Rimule pas très claire ce soir.
Répondre
Publicité