Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
18 février 2007

LA tarte à l'orange du Loir

Attention billet métaphysique.

Parfois dans la vie, on doit faire le point. Son examen de conscience. Se regarder dans la glace. Arrêter de jouer, de tricher. Se rendre à l'évidence. Affronter la réalité en face...

Je ne parle que de gâteaux ces derniers temps. Vous avez remarqué vous aussi. Ça a commencé comme ça, de façon innocente, paf, une petite recette de gâteau à la noisette qui devient petit petit petit. Puis la confiture. la sauce caramel beurre salé. Puis les carottes (ça a beau faire régime la carotte, c'est super régressif comme légume).

Eh bien aujourd'hui, je rempile avec l'orange. C'est marrant ça. J'ai beau être une malade du chocolat noir, je remarque que je n'aime pas les desserts au chocolat. Enfin moins qu'avant. Bien sûr, si on me tendait là tout de suite une part de moëlleux au chocolat du Gourmand je sauterais dessus sans réfléchir (si jamais vous passez à Besançon les amis, réservez votre table dans ce petit restaurant, rue Mégevand, je ne me souviens plus du numéro, mais c'est facile à trouver, c'est jaune, et il y a des chats partout. C'est même là que Jérôme m'a invitée la première fois au restaurant, et j'ai gardé un gros morceau de salade bien collé là sur les dents du devant pendant tout le repas, mais je m'égare). Oui, je disais donc, que le chocolat, je l'aime nature, pas cuisiné. Roots quoi. Pour ce qui est des desserts ma préférence va sans aucun doute vers ce qui est aux fruits. Attention à base de fruits. Le fraisier, le framboisier, les tartes, les trifles, les sorbets. Et j'ai un penchant de plus en plus prononcé pour les agrumes.

L'autre jour, lors de ma virée moumouchesque et de notre arrêt au Loir dans la théière, nous avons goûté une tarte absolument délicieuse. Comme une tarte au citron, mais à l'orange, à ceci près que la garniture était moins lourde qu'un lemon curd. Aujourd'hui, j'ai cherché dans mes livres, et j'ai trouvé quelque chose qui m'a inspiré (oui, autant en couture et en tricot, j'ai vraiment besoin d'un modèle, autant en cuisine, je peux être inspirée.

Tarte à l'orange

un fond de tarte brisée

250 ml de jus d'orange

le zeste d'une orange non traitée
4 gousses de cardamome
1 càs de maïzena
3 oeufs
100 gr de sucre
50 gr de beurre

étaler la pâte dans un moule et la mettre 20 mn au frigo. Piquer le fond avec une fourchette et la mettre 15 mn dans un four à 200°.

Pendant ce temps, faire chauffer le jus des oranges. Mettre la cardamome dans le jus et laisser infuser. Dans un verre, diluer la maïzena dans un peu d'eau et verser dans le jus de fruit.
Sur un feu doux, mélanger le jus d'orange et la maïzena, rajouter les oeufs, le sucre, et fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, faire fondre le beurre.

Verser le mélange sur le fond de tarte, puis remettre au four 20 minutes. Avant de servir, saupoudrer de sucre, puis passer au grill comme une crème brûlée.

HPIM0550

Tiens, hier matin, j'ai vu que le premier spécial maigrir de la saison était sorti. C'est bon signe, ça veut dire que le printemps arrive, et que je vais pas tarder à chouiner en regardant mon popotin.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est toujours là, le Gourmand ! Les chats sont un peu défraichis, le jaune légèrement passé... mais les proprios toujours sympas, le moelleux toujours très moelleux, les prix restés intacts en 25 ans !<br /> Dominique (une copine à Robert de Besançon)<br /> PS : moi aussi, j'aime bien Régénésis, mais j'avoue que je n'arrive pas à faire beaucoup d'émules dans mon entourage !
Répondre
C
Ah alors tu connais le "restau jaune". Quand je suis partie de Besançon, ma soeur m'a offert une ardoise en forme de chat du restau. Malheureusement, il n'a pas résité au dernier déménagement. <br /> Bon, contente qu'il y en ait AU MOINS une qui reconnaisse Odeline. J'en cherchais une photo depuis des lustres, et puis à Bruxelles, un soir juste avant de sortir, je vois le sketch à la télé, je me suis retrouvée comme un nouille à photographier le poste...et ça me fait toujours autant rire.
Répondre
D
je connais le restaurant jaune : on y mange de la cancoillote !!!! ah mais je suis pas francomtoise pour rien moi et j'aime bien ton blog alors m'y retrouver encore .... chouettechouette ! (le sketch d'Odeline : chouchou aussi)
Répondre
F
tu ne penses qu'à manger en ce moment. <br /> demain que nous proposes-tu ? c'est mardi gras. Un petit effort : une recette filmée avec déguisement bien sûr.
Répondre
M
Oh la la, moi aussi je ne parle que de bonne chère (et de chair accessoirement) et d'ailleurs la gourdasse était parfaite, vraiment, quel bonheur.<br /> Mais là, une tarte à l'orange, tu vas m'occire! la meilleure pour moi est nantaise, et ça fait un bail que je ne l'ai pas dégustée. Je ne sais pourquoi, mais celle là m'y fait penser, et je ne vais pas attendre ce soir pour l'essayer, foi de gourmande... et foi de popotin qui gonfle aussi!!!
Répondre
Publicité