Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
9 décembre 2006

Micro lamento

Le 27 Novembre 2006

Conter, raconter la beauté du Chili. J'ai toujours un peu de mal a décrire ou raconter le lieu dans lequel je vis ; je ne peux le faire véritablement qu'une fois parti. Peut-être est-ce l'éloignement, la fin d'une aventure qui me pousse a regarder en arrière, un peu à la manière de celui qui tente une introspection, qui sait?

J'ai passé un mois entier à Santiago que je viens de quitter aujourd'hui même. Ah Santiago! Au fond comme capitale, cette ville n'est pas si différente d'une autre : métro, boulot, stress, artères tentaculaires qui s'étendent à perte de vue. Oh bien sûr ça n'est pas Paris. Je n'ai pas souvenir d'avoir connu la métropole parisienne en plein mois de Mai avec une telle régularité d'ensoleillement. Pas vu non plus des kyrielles de palmiers jalonner ses avenues. Évidemment il y a les centres commerciaux, les quartiers d'affaires, les bâtiments historiques, gouvernementaux, etc... Mais, comme quoi, parfois, tout ne tient qu'à de petits détails car à Santiago ce qui d'emblée m'a le plus saisi ce sont les transports en commun. Je ne parle pas du métro, made by France. Non, ce sont des bus dont je veux évoquer ici l'hallucinante vie qui y règne.

Faisons court : les bus (ou micros) de Santiago sont en grande majorité jaune tournesol délavé (mais il en existe aussi des violets) désossés au point qu'on se demande bien comment ils peuvent encore être en état de marche. D'ailleurs, à ce propos, il n'est pas rare d'en voir un en rade sur le bas-côté de la chaussée. De loin, comme ça, on les voit rouler à toute allure, se doublant, faisant toussoter leur moteur de 20 ans d'âge, klaxonnant. Parfois, on s'amuse de voir un type enrager après un micro qui venait de passer et ne s'était pas arrêté. La raison ? Simplement le pauvre homme était tout seul, et, à certaines heures et sur certaines lignes il n'est pas intéressant pécunièrement parlant pour le chauffeur de s'arrêter. Ultra-libéralisme et presque 20 ans de dictature militaire, voilà la raison.

Mais l'aventure commence véritablement une fois à bord. Là, de jour comme de nuit, croyez-moi, c'est extraordinaire. La première fois -on s'en souvient toujours dit-on- à peine le pied à l'intérieur que déjà le chauffeur redémarrait en trombe, portes grand ouvertes. Est-il utile de préciser qu'à cet instant précis si tu t'accroches pas fort à ce qui te tombe sous la main, tu risques gros ? Passées ces premières secondes d'incompréhension, je me rendis compte qu'un jeune garçon, un gitan, aux yeux d'or, au regard infiniment triste, était comme suspendu à une barre métallique, coincé à l'entrée du bus, à moitié dehors, à moitié dedans. Il chantait d'une voix qui sortait du plus profond de son coeur une lamentation d'une beauté à couper le souffle. Le chant, comme une ode aux disparus en était, dans ce contexte, presque pathétique d'autant qu'en regardant autour de moi les passager habitués à cet univers paraissaient, à l'exception de quelques sourires en coin, s'en ficher comme de l'an quarante. Et pourtant ce moment me laissa une impression fantastique de liberté. Un vent de liberté que je retrouvais le soir même en empruntant un autre bus qui, de nuit se transforme en une discothèque ambulante. Néons de lumière noire, musique latine à fond, rideaux violets tirés pour une jeunesse chilienne débridée qui exulte le temps d'un trajet.

Aujourd'hui, je débarque dans la deuxième très grande ville du Chili qui est aussi le port le plus important du pays : Valparaiso....je vous raconte pas!"

micro_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir bonsoir, contente que la nouvelle bannière vous plaise, je suis en pleine "je lutte de toute mes forces contre la foidure hostile" attitude. Je suis effectivement contente de publier cette histoire "libre" avec cette actualité. Je rajoute,pour celles qui ne suivent pas, que je ne suis malheureusement pas le témoin et l'auteur de ce récit. Pour le cours de rattrappage, c'est le billet précédent. Ma connaissance du continent américain s'arrête au Mexique. Je ne suis pas encore allée "plus au sud", ce n'est évidemment qu'une quesiton de temps !
Répondre
L
Rien à voir avec une balade (quoique ....)<br /> CHILI, torture, CHILI, libre: 10 décembre 2006 - <br /> la justice des hommes s'arrête, le peuple n'oubliera pas .....ces 33 années d'horreur.<br /> " C'est l'heure de partir, c'est l'heure dure et froide que la nuit toujours fixe à la suite des heures " Neruda.
Répondre
L
Rien à voir bien sûr avec le chili mais je passais juste par là pour dire que j'adore ce nouvel habillage coloré et pop !
Répondre
M
La suite, la suite!!!<br /> Avec la pluie et le froid, ça fait du bien des récits comme ça, qui transportent (en bus).<br /> Catherine, couleurs et nouvelle bannière en jettent vachement. C'est la fête ici!!!
Répondre
D
pays basque ... chili ....(on a des points en commun) j'ai dans mon coeur une soirée à FC (nuit même) où 3 musiciens chiliens nous ont donné (on était 3 filles à les entendre) tout leur talent en allant chercher dans leur mémoire des morceaux de pays natal et d' enfance et de campagne ... beauté pure. je n'ai qu'une hâte c'est de revivre ces moments-là. j'ai retrouvé une amie franco-chilienne-argentine et avec toi je sens que je suis sur la piste...
Répondre
Publicité