Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
26 novembre 2006

Ami vésulien expatrié ...

Réjouis-toi ! Varinard, le pâtissier des stars a pensé à toi !
Avant, quand tu recevais ton colis de petits cochons de la Sainte Catherine, à l'intérieur, il y avait ça :

HPIM0331

Un petit cochon, en pain d'épice, avec un beau glaçage en chocolat, mais non identifiable, parce que le prénom ne supportait pas de voyage. Que le prénom soit écrit en sucre ou en chocolat blanc ne changeait rien à l'affaire...Il n'adhérait, pas, il glissait sur le glaçage à coups de petits bâtonnets blancs que tu retrouvais dans le sachet, il ripait, bref, c'était la merde !

Maintenant, grâce à la super technique de fixation du prénom à la bombe, tout n'est que joie, ordre dans ton colis :

HPIM0330

Maintenant, aucun doute, personne ne peut plus faire semblant de pendre le cochon du voisin et se le morfaler en douce !Allez, je donne les explications de texte pour les non vésulienophones. Pourquoi ces cochons ?

De tout temps, le Vésulien a fêté la Sainte Catherine. Le 25 novembre a toujours été, sur ces terres froides et inhospitalières, l'occasion d'aller acheter des bestiaux, des arbres (à la Sainte Catherine, tout arbre prend racine), de bouffer de l'andouillette frite, et de se biturer la gueule au vin chaud. Je passe sur les concours de chapeaux de Catherinettes, les lâchers de cochons...
Aussi, quand mes parents ont décidé de quitter l'Auvergne pour s'installer à Vesoul, trois choses les ont surpris :
1- l'accent. L'autochtone n'est clairement compréhensible qu'après 6 mois d'immersion totale.
2- le temps. Froid pluie plafond bas du 15 août au 20 juin. Très lourd le reste du temps.
3- La Sainte Catherine. La vie s'arrête le 25 novembre. Journée du maire. Foire toute la journée.
Moi j'étais aux anges, pensez donc, fiesta le jour de ma fête. Aussi est-ce resté une tradition : pour le 25 novembre, mon père et ma mère m'envoient mes petits cochons. Et c'est journée spéciale. J'ai même, pendant un temps, déplacé mon anniversaire ce jour là. Ben ouais, je suis née le 25 décembre, je me suis dit que ce serait une alternative, mais ça n'a pas pris.

Hier, Ste Catherine top de chez top. Visite de ma soeur avec ses hommes (Mr Ours et Petit Bonhomme). Chérijoli aux fourneaux, qui m'a préparé un lapin au pruneaux et un sorbet à la banane (pour les vésuliens, son sorbet à la banane était ex-ac-te-ment comme l'intérieur des bananes de Varinard), dessins des enfants et blablablabla tout l'aprèm' devant le Rugby... C'était PAR-FAIT ! Merci les amours !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est genial ta tradition et ils sont trop beaux ces cochons!
Répondre
M
Bonne fête!!<br /> j'adore les trucs qui se mangent avec mon prénom dessus, c'est trop top. et kitsch en plus. Donc j'adore encore plus...
Répondre
V
Nous aussi pour l'anniversaire des enfants (23 et 24 novembre) nous avons eu droit aux cochons avec le petit sifflet en provenance directe de Vesoul mais,le trajet dans la voiture de mon beau-père (qui donc vit en Haute Saône) a préservé les prénoms. Les enfants étaient ravis et les petits cochons n'ont pas résisté bien longtemps.<br /> Sinon, pour le climat, description tout à fait exacte. Sur l'accent, je passe, j'ai des vrais haut saonois dans ma belle famille.
Répondre
K
katell veut dire catherine en breton (on a les traditions qu'on peut !) et pendant un temps, on me charriait avec c'te fête... sinon lapin pruneau, sorbet banane, je veux bien m'inviter chez toi quand ton chéri cuisine !
Répondre
C
"O catherina bella tchi tchi<br /> le ochon de chez varinard t'appelle tchi tchi<br /> pourquoi dire non maintenant, ahhhh<br /> faut profiter tant qu'il est temps, ahhhh..."
Répondre
Publicité