Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
19 septembre 2006

Un souvenir

Je ne suis pas sentimentale. Je dirais..."dure à cuire ascendant un peu submergée par ses émotions, de temps à autres". C'est à peu près ça. Et je voue un culte presque maladif à mes souvenirs d'enfance.

J'en ai rencontré un dimanche. (Oui, parfois, comme ça, je tombe sans le vouloir sur un de mes souvenirs).

Musée du Luxembourg. Exposition Titien, petite, quatre salles. La dernière est consacrée aux portraits des humanistes, artistes que le peintre a réalisé. Un des tableaux me semble familier. Juste en dessous, le titre: "L'homme au gant". Combien d'heures ma Grand-Mère a-t-elle pu passer à le regarder ? Souvenir des visites du Louvre que nous faisions avec elle. L'envie d'aller ailleurs avec ma soeur, agacement d'enfant en piétinant devant ce tableau, pourquoi on ne va pas voir les égyptiens ? Et cette galerie qui n'en finit plus, ces tableaux trop grands... Lèche cul comme pas possible, je prends ma mine inspirée, Agnès est trop petite pour faire semblant...

"Alors, on va finalement savoir ce qu'elle lui trouvait"... Sacrée Bonne Maman, va. Il est vraiment canon ton homme au gant. Je la revois au Louvre. Sa cape. Brushing impec'. Sautoir et grosses boucles d'oreilles en clip. Calèche. Sac à main avec plein de trucs tenus par de gros élastiques. Epingles à nourrice.

Rentrée le soir à la maison, je l'appelle, lui raconte. Elle rit et reconnaît qu'il y avait plus rock'n roll comme visite. "Ça me fait tout drôle que tu me parles ce cet homme au gant"... Sacrée BM !

titien_2

(Psst... Oui oui, je vous raconte quelque chose de plus marrant après, soyez sans crainte, on a échappé à la techno parade, et on a cueilli le raisin)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, alors si je n'ai loupé QUE CA, un tableau que je peux aller voir tout le temps, même si ça n'est pas ma madeleine à moi!!<br /> Quand même, où sont les photos de toi dansant sur les tables, les yeux qui louchent un peu et le verre à moitié plein? (parce qu'à moitié vide c'est trop déprimant!)<br /> Moi je crois que Madame est encore en train de se remettre les idées en place, et qu'elle essaie de nous refourguer un truc super sérieux genre "je ne suis pas SEULEMENT une fêtarde portée sur la bouteille"... alors qu'on attend le descriptif d'une fiesta monumentale!!
Répondre
M
Cà me donne envie d'aller voir cette expo...Très bon, ton blog!
Répondre
C
...un de mes tableaux preferés....je comprends belle maman.....c'est un peu ta madeleine de proust en somme? y a quand meme pire pour revasser :)
Répondre
K
lire : les COEURS tendres !
Répondre
K
ah, l'effet de la moustache sur les cours tendres !
Répondre
Publicité