Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
14 septembre 2006

Paris sera toujours Paaaaaris, ta tsoin

Demain le ouïkende... You-pi !

Comme d'habitude dix millions d'envies, et deux tout petits jours... C'est mon côté "enthousiaste provinciale" qui ressort, mais je n'y peux rien. Petite fille, je faisais honte à ma mère dans le métro en hurlant "le traaaain, le traaaain" quand il arrivait. Ou parce que je ne comprenais pas comment marchaient les balançoires du Luxembourg (pas ma faute si elles sont nazes ces balançoires...).
Un peu plus tard, ma Bonne Maman (BM pour les intimes) jouait au père noël quand nous étions devenues trop grandes pour y croire, ma soeur et moi. J'adorais ces quelques jours passés avec elle. Musée, spectacle, ciné et...salon de thé (moins drôle, il fallait partager avec les cousins, mais bon).
Encore mmmm années après ça, quand ma soeur est venue s'y installer, d'autres habitudes sont venues. Comme les "journées d'égoïste", ou encore les "conventions de frangines".Le principe est simple. Réserver une journée (la convention peut se tenir en semaine, ou le samedi, mais jamais le dimanche). Confier les enfants (c'est la partie la plus problématique). Être très ferme : une convention de frangine n'accepte que les frangines. Et je n'en ai qu'une (ma mère a bien essayé en pleurnichant, mais nous avons été intraitables). Quelques ingrédients indispensables : une caution culturelle (le programme des expos photos de l'Hôtel de Sully très souvent), un restau choisi avec le plus grand soin (trèèèès important), des chaussures alliant confort et élégance, un parcours déposé à la préfecture...

Cette fois, je vais inaugurer un principe nouveau : le ouïkende à Paris avec enfants. La tentative de l'an passé s'était soldée par un échec cuisant. Mais là, je suis confiante. Départ prévu...tôt (ou presque). Poser la ouature près de l'hôtel pour ne pas risquer le tomber dans les embouteillages. Prendre le métro (et dire aux enfants de ne pas crier "le train". Direction le Luxembourg. Tâtage de terrain pour savoir si les enfants sont chauds pour l'expo Titien. Bon...tirage au sort pour savoir qui de nous ira se rincer l'oeil chez Titien, et lequel se farcira Guignol et les poneys. Grignotage (vous connaissez un truc sympa près du Luxembourg?). Re-métro et vendanges. Reste de la soirée à déterminer. Lendemain matin, musée du quai Branly, là, on ne laisse pas le choix, et départ...plus tard. L'avantage au Havre, c'est que les embouteillages sont dans l'autre sens !

HPIM0026

Ah, c'est moi sur la photo lors de la convention décembre 2003. Petit détail "à l'ouest": à chaque convention on a un gage, un rituel. Prendre une pose débile devant un monument célèbre (ici, place de la Bastille). Et c'est encore meilleur si les gens nous regardent bizarrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
aaaaaaaaaaaaaaaaah le détail , j'adooooooooore ..!!!!!! v'z'êtes des barges !!!
Répondre
M
mais si le gage consite à prendre la pause débile et faire en sorte que les parisiens vous regardent, le challenge doit quand-même être assez difficile dans une des villes les plus visitées du monde, ils doivent avoir un grand seuil de tolérance nan?
Répondre
F
hihihihi!!!<br /> mes enfants sont nés en banlieue, mais ça n'empêche pas ma fille de crier: "le train, le train!"<br /> lol<br /> bon we!
Répondre
F
j'ai déjà le numéro d'idées. merci quand même. tu m'envoies ton adresse sur mon adresse e mail et je t'envoie le modèle de chausson si ça te va.
Répondre
M
Bon week end!!!<br /> Vivement la prochaine photo alors!!j'aime bien ce principe du gage...<br /> Bonnes vendanges..
Répondre
Publicité