Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
24 août 2006

Corso fleuri

Parfois, on fait des choix dont on ne mesure pas tout à fait les conséquences :
- fonder une famille
- contredire sa belle-mère en public
- partir en balade sans son appareil photo

Voilà la boulette. Dimanche dernier, avant de repartir sur les plages de sable blanc en Haute-Saône, nous sommes allés, tous les cinq (eh oui, tous les cinq), en rang d'oignon, assister au légendaire Corso Fleuri du Havre. En fait, on voulait aller à la plage, mais des hurlements de nains à l'arrière de la voiture "Mamaaaaaan, y'a des confettiiiiiiis, y'a la fêêêête", nous ont dévié de la trajectoire prévue.

Et j'avais pas mon appareil photo.

Pas de plage donc, mais le corso fleuri. QUE DU BON-HEUR. L'avenue Foch pleine de monde. Des petits malins avaient même réservé leurs place en mettant des petits sièges pliants. Une ambiance du tonnerre. Jérôme et moi, on commence à pouffer comme des débiles, mais on se reprend très vite. L'affaire est séreuse. Mon voisin, m'explique que c'est l'événement de l'été au Havre, et qu'il y assiste chaque année pour soutenir le comité des fêtes de son quartier. Là, les choses commencent à m'intéresser. On peut dire que j'ai de la chance. Je suis tombée sur le Léon Zitrone du Corso Fleuri. Toute la parade décryptée pour moi, béotienne de la fleu-fleur en papier Crépon.

Le spectacle commence très fort, quand la girafe cracheuse de confettis ouvre la bataille de confettis. A la tribune (placée au bout de l'avenue) qui accueille les clubs du troisième âge, ça bourine sévère du confetto (un confetto, des confettis). A partir de là, toute tentative de retour au calme chez les nains est anéantie. D'autant que le défilé ne fait que commencer. Avec le char qui promène miss Mamie le Havre, et Miss Junior le Havre, très enjouées, et pas avares de poignées de confettis les coquinettes. Le reste est assez vague dans mon esprit. Les chars les plus fous ont succédés au fanfares les plus sonores. J'ai appris qu'ils ne fallait pas moins de 25 000 fleurs en papier crépon pour décorer le char, et 70 heures de travail pour les disposer de façon harmonieuse. Que miss Jersey est nettement moins belle que Miss le Havre. Que le char des Antillais est très sympa. A un moment, je perds un peu le contrôle de ma situation, je vois les enfants en transe en entendant une chanson bizarre où il est question d'un oiseau, d'une vache et d'une chèvre... Je suis inculte. Je découvre Ilona. C'était bien la peine de se taper Anne Sylvestre pendant les longs voyages en voiture. J'ai complètement raté l'éducation de mes enfants. Le cortège se termine avec un char qui crache de la techno. Je m'aperçois que je bouge mon corps.

C'est pas le tout, on va se faire un after au square.6275518_p

(la fanfare, c'est pour Katell. Je crois que c'est celle de la gendarmerie, mais je ne suis pas sûre).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors c'était ça ! Nous revenions de Deauville et impossible de rentrer chez nous. Nous avons pris des sens interdits pour pouvoir accéder à notre appart. Je me suis dite que c'était carnaval en retard...<br /> La prochaine fois j'irai zieuter ;-)
Répondre
K
ah, presque au bout, courage...
Répondre
K
euh, là, elle a carrément disparu ta bannière ! c'est plus zen, tu me diras...
Répondre
M
Retour en fanfare!!!<br /> <br /> Pas de panique pour la bannière, elle est très smurf si je peux me permettre...<br /> Moi aussi j'en veux une nouvelle, mais c'est tout loupé à chaque fois (impossible d'avoir un photo à la bonne taille et je ne sais pas comment découper la chose...)<br /> Bon courage alors, et j'adore toujours uatant ta nappe en galets, c'est un peu la plage toute l'année, non?
Répondre
C
Comment insérer une bannière en haut de mon blog ?<br /> <br /> Rendez-vous dans le menu "Apparence", puis, pour le modèle utilisé actuellement par votre blog, cliquez sur le lien "Style". Repérez la zone "Barre du titre du blog" , et pour l'option "Bannière ou logo", sélectionnez une image sur votre ordinateur. Les dimensions conseillées de cette image sont affichées à droite (ce sont les dimensions optimales pour que votre image s'affiche sur toute la largeur de la barre du titre du blog). Cliquez sur "Validez". Notez que la bannière remplace le titre de votre blog, celui-ci n'est donc plus visible directement.
Répondre
Publicité