Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
27 juillet 2006

Musica !

Le départ en ouacances est imminent (oui, même si je ne travaille plus depuis le mois de mai, je parle de vacances qui arrivent et alors?) et je n'ai toujours pas dépoussiéré mon blog, pffff. Ben oui, il serait temps que je change un peu le message, notre aventure d'expat étant désormais de l'histoire ancienne, que je remette le blog rollllll à jour, que je fasse de nouvelles catégories, que je fasse des albums photos...

Mais pas le temps. Et puis c'est moâ la chef. Donc petite page culturelle. Je ne vous ai jamais parlé de ma cousine Hélène. J'ai une famille modèle réduit, pas beaucoup de cousins, d'oncles ou de tantes (ce qui explique que j'ai toujours fantasmé sur les immenses tablées genre famille ricorée qui bouffent des tartines sous un grand chêne, tous l'air très digne même en pyj'). Mais bon, on n'est peut-être pas nombreux, mais y'a des perles. Comme ma cousine donc.

Ma cousine, bibliothécaire de son état, est une encyclopédie vivante:
- du le rock (avec jazz en option, mais avec quelques lacunes parfois...méfions nous)
- du le foot
- de la renaissance et les guerres de religions
- de la vie d'Iggy Pop
- de la vie de Mick Jagger
- de l'architecture baroque, spécialement celle de certains quartiers (pas touts, je vous rassure) de Prague
Je m'arrête là parce que ça m'énnerve, que je viens de m'envoyer mon bol de ricorée, et que je risque de mal de digérer. C'est donc ma consultante privée dans tous ces domaines, celle que j'appelle quand je joue à qui veut gagner des millions. Comme elle est laaargement plus vieille que moi, elle a eu un rôle fondamental dans mon éducation, musicale surtout. Je rajoute que c'est une de mes plus grande fan, qu'elle a toutes mes dates de concert depuis l'audition de l'école municipale de Vesoul en 1984, ainsi que mes premiers enregistrements pirates de concert à la fête de la musique en 1992 (elle est donc en passe de devenir incollable sur ma carrière musicale!) Je lui ai piqué un nombre incalculable de k7, et j'avoue en public que c'est moi qui ai son vinyl rouge des Stooges qu'elle cherche sans succès depuis des années...

Aussi, toujours consciencieuse, s'est elle mise en tête sauver mes enfants de mes gôuts musicaux. Hier, j'ai reçu un colis génial (c'est dingue ce que je reçois en ce moment) avec un disque très sympa :3298493180157 les musiques du monde pour petites oreilles. Comme son nom l'indique, c'est un tour du monde de musiques traditionnelles. J'ai adoré écouter ça avec Alice, regarder ses réactions, imaginer ce qu'elle aimerait, chanterait dans quelques temps... Juste une inquitéude, elle a eu l'air transporté par la musique bretonne, et totalement hermétique à la tarentelle napolitaine... Et  si elle n'aimait pas Enrico ???

Publicité
Publicité
Commentaires
I
>> peaudane : elle était encore plus à l'ouest (c'est dire !)... ça vaut vraiment le coup d'aller faire un tour sur les pages où catherine évoque son expérience des mères américaines , mythique !
Répondre
P
C'était où ton aventure d'expat. J'ai pas le temps de lire tout ton blog !!!!
Répondre
K
des fois, on est déçu par les goûts de ses enfants et en même temps, on devrait être content, ce sont leur goûts propres, signe qu'ils ont réussi à s'affranchir des notres et donc qu'ils ont de la personnalité. mais bon quand même des fois, leur gôut de chiottes fait mal au coeur !<br /> contente que le blason te plaise, je guette le facteur de mon côté !
Répondre
C
Eh, je viens de découvrir que les musiques slaves la mettaient un peu en transe aussi...Les bouuuules ! Je vais vite remettre Prince à la maison, hop là !
Répondre
M
J'ai été élevée avec Abba, France Gall et des trucs assez disco dans les oreilles, et bah je ne m'en suis toujours pas remise!<br /> Dès que j'entends les premières mesures de "Resiste", j'ai une "irrésistible" envie de danser...<br /> Alors je crois que le caractère de la merveille se construit AUSSI là-dessus, attention donc à la musique bretonne, faudrait pas qu'elle devienne histérique dès qu'elle entendra "dans les prisons de nantes, didigidon didong didid dong.."
Répondre
Publicité