Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
25 juin 2006

grille d'été

Ça commence à sentir sérieusement les grandes vacances. Plusieurs signes qui ne trompent pas :

- l'apparition de séries nulles : la "grande saga de l'été", celle de M6 est affligeante, et je suis pourtant friande de grosses daubes ! J'attends avec fébrilité la suite de zodiaque !
- l'annonce du prochain tour de France,
- l'inflation d'apéritifs dans le jardin chez ceux qui ont des jardins,
- la multiplication de pots de fin d'année,
- l'échange d'emplois du temps "alors, t'es où en juillet ? Ah bon, t'es à Vesoul, bon, ben je vais m'arranger pour y être aussi alors" (vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui se retrouvent à Vesoul, c'est dingue)
- coup d'oeil envieux au programme des divers festivals...celui des Eurockéennes par exemple (un jour je vous parlerai des eurockéennes...)
- les réultats imminents du bac,
-et... la "dernière émission avant la grille d'été".

Donc, aujourd'hui dimanche, c'était la dernière de l'émission qui fait grossir, j'ai nommé Panique au Mangin Palace. Comment une émission de radio peut-elle faire grossir ? Et bien c'est très simple, il a fallu ruser et trouver une excuse pour rester enfermée dans la cuisine un dimanche de 11 heures à midi sans éveiller les soupçons. Donc,cette année, je me suis condamnée à cuisiner pendant une heure le dimanche en gloussant de plaisir à cause des délires radiophoniques. Hier, ils ont fait très fort avec leur annonce, "tu es passe ton bac, tu es antisèche, tu es oral de rattrapage...". C'est le programme parfait cette émission: ça me fait beaucoup beaucoup rire, ça m'offre (et je peux dire que c'est du luxe) un bon moment solitude thérapeutique le dimanche, et ça m'a permis de faire des choses que je n'aurais jamais pris le temps de cuisiner en temps normal.

Alors, voilà la recette du jour, toujours pêché dans le Saveurs, la petite crème aux framboises. (Ben ouais, pas de sorbet, j'avais pas pensé à mettre la sorgoutière au froid.). Il faut :

- 4 jaunes d'oeufs
- 100 grammes de sucre (j'allège de 20 grammes la recette originale, c'est psychologique)
- 40 grammes de fécule (j'ai pris de la maïzena)
- 500 ml de lait
- 1 gousse de vanille (dans la recette ils disent un zeste de citron, mais je n'avais pas de citron)
- une barquette de framboises

Alors, on fait bouillir le lait avec la vanille (ou le zeste). Pendant ce temps, on mélange les jaunes et le sucre, jusque...blabla mélange blanc et mousseux. On rajoute la fécule. On verse le lait sur ce mélange. Et on remet sur le feu trois mn, que ça épaississe un peu.
Dans des ramequins individuels, on répartit les f framboises, et on verse la crème dessus. Zou, au frais pendant une heure.
Juste avant de servir, on saupoudre de cassonade, hop sous le grill pour dorer, et..Tadaaam !

hpim1425

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh, une copine de Mangin Palace !!! ... Sauf que moi, qui ne cuisine pas et jamais, je joue la mère indigne en mettant mon Titi-joli-fils-unique devant un dessin animé et je savoure en finissant mon petit-dej avec l'Homme-de-la-maison !<br /> Un vrai bohneur, cette émission !
Répondre
W
Moi aussi je suis fan du mangin palace. Mais je ne suis pas obligée de me cacher pour l'écouter car mon mari est fan aussi. Et glousser de plaisir pendant 1 heure tous les dimanche, c'est quand même grand !
Répondre
F
tu oublies les rediffusions de Angélique marquise des anges. Et qui ne regrette pas Intervilles ?
Répondre
K
pleure pas, ils le rediffusent tout l'été, en plus tu pourra le podcaster et faire de la cuisine quand bon te sembleras !
Répondre
I
trop drole ! c'est dans la salle de bains que je l'écoutais, Panique au Mangin Palace, en général... qui a dit que je me lève tard le dimanche ???
Répondre
Publicité