Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
21 juin 2006

La prolactine rend-elle gérontophile ?

Alice fait un  tabac dans la quartier. Quand je fais mes courses, il faut compter deux fois plus de temps que d'habitude, histoire de faire un brin de causette avec tout le monde : et qu'il est pas vieux, et qu'on dirait une poupée, et que vous devez être soulagée d'avoir accouché avant les grosses chaleurs, et il paraît que ça a été très rapide (je vous passe les questions plus trash, c'est un régal) et que ma belle soeur le travail a duré 27 heures qu'y'zont dû l'sortir aux cuillers (à ce stade je me suis déjà enfuis depuis longtemps.) ... La bonne intention n'est pas toujours décelable au premier coup d'oeil, mais bon, c'est de l'étude sociologique de terrain, de la vraie, de l'authentique.

Eh bien hier j'ai pulvérisé tous les records de compliment. De la déjante pure comme j'aime... Je vais à la poste pour envoyer mon sac, je me bats un peu avec la boîte aux lettres, trop petite, et je sens comme une présence. Je me retourne. Derrière moi un vieil homme très beau. Je m'excuse de prendre autant de place, et je m'en vais quand il prononce la phrase rituelle, " Eh ben on peut dire qu'il est pas vieux" sans attendre qu'il me pose la question, je réponds "Elle a quinze jours", avec un poil de coquetterie dans la voix (j'avoue que je suis sensible à la flatterie, et quand on me dit "on dirait pas que vous avez accouché il y a quinze jours", je suis faible et superficielle, mais ça me fait plutôt plaisir).

C'est là que ça commence à devenir intéressant. Le bel homme me regarde dans le blanc des yeux, je me dis "il a du être très très beau", et j'entends "Qu'est-ce que vous devez être contente d'avoir un petit fils". Tiens, bing, ça t'apprendra à minauder. Vieux farceur ! Enfin, je trouve ça tellement génial, que j'y vais d'un éclat de rire franc et massif.

Il enchaîne :
"Et il s'appelle comment?"
"Alice"
Là, il y a un truc assez étrange qui se passe, je réalise qu'il est à 10 centimètres de moi, que sa main droite est posée sur mon épaule gauche, qu'il a presque les larmes aux yeux. Quand deux personnes sont filmées comme ça au cinéma, dans les dix secondes qui suivent, il a roulage de pelle... Je sens que les gens nous regardent.
"J'ai eu une maîtresse que j'ai beaucoup aimé qui s'appelait Alice...Alice. C'est des petites coquines les Alices vous savez Madame. Enfin, je ne me suis pas marié avec elle, mais elle a beaucoup compté pour moi vous savez. "

Là, il se reprend, fait "hum hum", soulève son chapeau et me lance un "Allez, belle vie à Alice" plein de panache avant de repartir.

Je sais pas vous, mais moi, j'aime bien ce genre de dérapage à l'ouest pas très contrôlé...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup cette rencontre ;)
Répondre
S
Pour moi, Alice, c'est "Au pays des merveilles" de Lewis Carrol, et un point c'est tout ! J'y avais pensé pour ma fille, et c'est un très joli prénom !
Répondre
M
J'ai un enièce qui s'appelle Alice, mignonne, gentille intelligente, prévenante elle approche la trentaine et ça dure ... Vous n'imaginez pas comme nous les vieux on peut être attendri par la jeunesse !!!!! et sans arrières pensées !!!!
Répondre
L
quelle belle histoire... et en plus belle histoire car je t'ai retrouvée toi qui m'a fait un si joli sac...merciiiiii... m'a fallu un tit moment mais y suis arrivée... et longue et belle vie à alice...<br /> gros bisous
Répondre
K
c'est le genre de rencontre qui me ferait chialer direct. les vieux, soit ils me les brisent menu, soit ils me font pleurer. quand j'étais étudiante, je bossais dans une boulangerie pour me faire des sous. et il y avait une petite grand-mère, je pouvais pas la servir sans les larmes aux yeux tellement elle était rayonnante ! j'aurais bien voulu l'adopter. sinon à la libraire, je suis carrément tombée sous le charme d'un couple entier. je crois que j'aime les vieux qui vieillissent bien. en tout cas, je suis d'accord avec lui "allez, belle vie à Alice !"
Répondre
Publicité