Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
27 mars 2006

Miouzik...Où elle avoue enfin qu'elle est fan de Prince devant tout le monde

En attendant de trouver une autre série (mais j'ai repéré quelques rades qui m'avaient échappé sur la route de la piscine), compte rendu de mes dernières virées à la fnac. Bon, il ne s'agit ni de livres sur la layette, ni sur la couture, ni sur les animaux en feutrine...Ce n'est pas non plus "une prénom pour la vie, pourquoi ne pas appeler votre fils John-Kevin", je n'ai pas encore craqué sur le dernier Edwige Antier ("Dolto, tout comprendre, pas tout permettre", tout un programme, je suis très tentée à force de l'entendre dans Enfances le mercredi matin). Record absolu, je me suis acheté deux disques en 15 jours. Je m'étais habituée aux tarifs américains, et j'avais perdu l'habitude de dépenser plus de 10€ par disque...

Le premier,lgdcouvl j'ai eu envie de l'acheter après en avoir entendu un extrait. Baschung qui reprend "Bruxelles"...Très chouette. Je ne suis pas fan des albums de reprises, mais quand j'ai vu la listes de tous ceux qui participaient à celui-là, je me suis décidée: Arthur H, M, Mathieu Boggaerts...Je trouve leurs versions à la fois très personnelles et vraiment réussies. Il n'y en a qu'une sur laquelle je bloque un peu, c'est celle de Calogero...ça manque singulièrement de carrure, mais bon...

Depuis, les enfants chantent Ubu en boucle, folle ambiance à la maison. j'espère seulement qu'ils vont m'obéir et ne pas le chanter à l'école...Si la maîtresse commence à ma regarder de travers, je saurai d'où ça vient !!!(il avait un tout petit zizi, et un gros cul, le père Ubu...Ah ah ah, ça me fait autant rire que les enfants...)

1141125453_bigLe deuxième achat est tout à fait différent. Je savais que Prince devait sortir un album, que c'était dans l'air, mais quand j'ai su que ÇA Y EST, il est sorti, et bien, je me suis ruée à la fnac. Là, je suis obligée de faire une parenthèse pour essayer d'expliquer ce qu'est Prince pour moi...Pas fastoche. Je peux facilement passer pour une hystérique, mais oui, ça musique me rend dingue depuis...toujours. J'évite ce genre d'envolée lyrique en public, parce que, pour la plupart des gens, il y a Purple Rain, deux trois tubes hyper dansants et basta. Et je ne veux pas m'énerver en public, mais Prince, c'est bien plus que ça...C'est énorme.
A ma décharge, j'avais 12 ans quand Purple Rain est sorti, j'ai mis des années à m'en remettre (pour donner une caution culturelle à l'affaire, Sofia Coppola aussi). Le temps que je me rétablisse, il avait sorti Sign of the times, double album, je vous laisse imaginer, le choc a été très rude, ça m'a occupée pendant tout le lycée. Bon, en pleine vague de rock alternatif, il fallait assumer, ce que je ne faisais pas du tout...Il a bien fallu écouter la Mano, les VRP, les Shériff, les Négresses vertes, Ludwig Van 88 et autre groupes de sauvages (et boire de la bière dans les soirées en secouant la tête oui oui je l'ai fait aussi). J'allais pas avouer (sans qu'on me torture) que j'aimais la "foncky miouzik". Heureusement, il y avait FFF (la fédération Française de Funck pour les non initiés). J'ai réussi à m'affranchir et assumer mes goûts personnels un peu plus tard, mais tout le monde savait que j'étais...une fan de Prince, que j'ai pratiquement tous ses albums.
Je l'ai même vu en concert (Eh, c'était pas dingue Agnès, quand on y repense...) en novembre 2002, mais c'est une autre histoire...Enfin bon, pour la petite histoire, j'ai découvert ce soir là qu'il était accompagné par Maceo Parker (un des saxophonistes de James Brown).

Allez, je m'égare, et j'oublie de vous raconter la fin. J'achète le disque, je déchire fébrilement le plastique, je le mets dans la chaîne. Play. Volume Up. Titre 1...Et là, rien. Je le trouve pas top le titre 1. Titre 2...Rien, pas top non plus. 3, 4 idem. Les booooouuullles. De rage, j'en téléphone à ma soeur. Lui livrer la nouvelle. Il est pas top...Je suis déçue...Je ne pensais pas que ça arriverait un jour... Voix de la sagesse "Laisse lui une chance".
Plus tard, dans la cuisine, je le remets au titre 7, Ouf, pas mal. 8-9-10..."trop bien". Apogée sur le 12, j'esquisse quelques pas de danse sur le solo de Maceo...La vie est belle...Comment ils disaient dans la critique de libé ? "On retrouve l'hédonisme funcky de purple rain" ou quelque chose comme ça.

Hédonisme funky... I feel Soooooo gooood !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, je retrouve un peu le chemin de mon blog et je me dis que je devrais parler musique un peu plus souvent. Ca fait très très longtemps que je n'ai pas écouté FFF, mais j'ai peur d'être déçue, et j'ai tellement écouté, que bon...on verra ça plus tard.<br /> Pour Prince, je crois que Get on the boat a ma préférence, mais il y en a plein d'autres que sont très sympas.<br /> Et Dick pour finir, un gars chouette, c'est bien l'impression qu'il me donne. C'est une découverte tardive (même s'il y a des 33 tours dans la dicothèque familiale depuis les années 70, mais je regardais ça de loin). J'adore sa vois en effet, et je trouve qu'il a des arrangements très riches, avec des vrais instruments et tout et tout.
Répondre
S
Ha ben Dick c'est un gars chouette, il pense à truc, et toc il chante avec sa drôle de voix cabossée et paf, ça devient une vraie histoire. Je trouve aussi que l'album est très réussi, y'a de l'ambiance et en effet chacun se prend au jeu. Délire!
Répondre
F
chez nous c'est "black sweat" qui a tous les suffrages du Fan de Prince!
Répondre
A
Franchement est-ce qu'un nain qui danse avec des bottes de nagawika peut te décevoir un jour ????? <br /> <br /> Reste à savoir s'il existe des messages subliminaux dans ses cd ("mon disque c'est d'la balle, oui tu m'aimes encore")que tu ne comprends qu'à la trentième écoute ????
Répondre
M
Oublié de te dire que FFF, Morphée et moi, ce fut une révélation. Tu l'aimes aussi ?<br /> Marie
Répondre
Publicité