Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
28 janvier 2006

meatloaf destructuré

Les mois passent. Sans m'en rendre compte, mes "Bon appétit" (revue à laquelle je m'étais abonnée aux US) sont allés rejoindre des coins un peu inaccessibles des étagères, par rangements successifs. Faut dire... j'étais tellement contente de retrouver les livres de cuisine qui étaient restés au garde-meuble, d'acheter des revues françaises (je trouve les recettes beaucoup plus simples, et je ne me suis jamais vraiment habituée à cette façon de multiplier les plats au cours du repas, de servir les dressing à côté des salades...).

Et puis hier après-midi je suis tombée sur le numéro du mois de janvier dernier, et je me suis souvenue qu'ils y donnaient une recette de meatloaf absolument délicieuse. Je ne sais pas combien de fois nous avons pu en cuisiner, c'était vraiment si typiquement américain pour nous de manger du meatloaf...à égalité avec un vrai cheesecake préparé avec du vrai philadelphia, c'est pour dire !

Après l'avoir soumise au vote familial, la proposition était adoptée, ce serait meatloaf dimanche. Mais je me suis souvenue que j'avais eu aussi envie, il y a peu, de boulettes de viande, en repensant à un voyage à Rome... J'allais dons essayer de combiner les deux, de déstrucurer le meatloaf, de le "boulettifier", de le "ritaliser".

Pour un "meatloaf à la Don Corleone", il faut:
- Des légumes (même s'ils ne sont pas trop de saison, chuuut) : deux courgettes, un oignon rouge, un poivron rouge, deux ou trois gousses d'ail.
- 900 grammes de viande de boeuf haché,
- 1 cuiller à soupe de romarin, d'origan, de basilic haché,
- 2 tranches de pain racies,
- 1 jaune d'oeuf,
- 1 mozzarella di buffala
- parmesan râpé.

Couper les légumes en petits morceaux, les étaler sur une plaque de cuisson, les arroser d'huile d'olive, saler poivrer, et enfourner 30 minutes à 180°. Ça donne çahpim1122.

Mélanger la viande, les herbes, la mie de pain émiettée, le jaune d'oeuf. Ajouter les légumes cuits au mélange. Bien travailler à la cuiller pour que le tout soit bien homogène, puis, c'est très rigolo à faire avec les enfants, façonner les boulettes (j'aime bien les faire assez grosses, comme ça, elles restent moëlleuses au entre.)

Disposer dans un plat, recouvrir les boulettes de mozzarella et d'un peu de parmesan. Enfourner une vingtaine de minutes à 200° (un peu moins si les boulettes sont petites.)

Bon, il ne vous reste plus qu'à servir ça avec disons...un risotto, non?

hpim11241

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci pour ta photo si tu veux voir l'article il se trouve ici <br /> merci a toi a bientot<br /> je vais t'envoyer ma frangine elle est toujours a le recherche de recettes<br /> http://dinan-clermont-rouen.over-blog.com/article-12607307.html<br /> <br /> salut JIPI
Répondre
C
J'ai dévouvert Gourmet un peu trop tard pour m'y abonner, mais j'aime beaucoup aussi. Disons que j'ai été séduite par les photos et les recettes de Bon Appétit (que j'avais découvert en 98 pendant notre lune de miel...Mooon Dieu 98!), je trouvais ça dingue d'utiliser des ingrédients nouveaux, des associations que je ne connaissais pas du tout. En France, effectivement, c'est beausoup plus ...Français (super profond ce que je raconte) disons de façon plus savante...qu'on laisse le produit s'exprimer! Je lis régulièrement Elle à table, autant pour le côté déco que les "tendances", j'aime beacoup Saveurs, mais je l'achète plus rarement (je réserve ça pour les vacances, quand j'ai plus le temps de cuisiner). Plus classique, mais très bien aussi, il y a cuisine et vins de France. Ce qui est sympa avec celle là, c'est qu'ils parlent simplement du vin, à travers un vignoble en particulier à chaque numéro (ce qui nous a souvent inspiré pour nos destinations de vacances...)et que ça échape un peu aux modes, aux recettes que tu retrouves un peu partout. Par contre, tu vas avoir la recette d'un grand chef super bien expliquée, c'est pas mal. A bien y réfléchir, je crois que c'est celle que j'achète le plus régulièrement. J'ai essayé Régal une ou deux fois, les photos sont super jolies, les recettes sympa, mais rien de bien nouveau sous le soleil (ah, si, je dis n'importe quoi, je dossier chocolat de décembre était super). Je ne savais pas que Zadie Smith avait sorti un nouvau livre (j'en ai reçu tellement à Noël...j'en ai je ne sais pas combien en retard!)<br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Je saute du coq à l'âne: pour le philadelphia, il paraît qu'on peut le remplacer par du Saint Moret, mais je n'ai jamais essayé. Personnellement je trouve ça très proche du kiri. Mais quand je dois faire un cheesecake, je prends du fromage blanc en faisselle que je laisse égouter toute la nuit.C'est très différent du philadelphia, mais j'aime beaucoup de résultat, c'est plus léger que la version américaine.
Répondre
E
Ah Bon Appetit, serieux je prefere Gourmet, c'est plus pragmatique mais bon je suis abonnee aux deux, ca veut bien dire quelque chose :) Tu lis quelle revue sinon en France ? La je suis abonnee a Elle a Table, j'ai des problemes de reception mais ca fait plaisir de suivre un peu les tendances alimetaires en France ! La grande difference avec ici, c'est vraiment les ingredients : aux Etats-Unis c'est tres influence par l'Asie, le Mexique et autres, alors qu'en France ca reste tres... bah francais quoi ! Je sais pas, tu en penses quoi ?<br /> <br /> Sinon tu sais que Zadie Smith a sorti un nouveau livre ? Je l'ai tout juste commence et franchement ca me plait bien et tant pis la critique est assassine ! Bises a toi !
Répondre
R
MMMmmm, merci pour la recette du meatloaf, je l'essaierai. Est-ce que vous avez trouvé du philadelphia à Paris? j'ai des recettes qui le demande, que'est-ce que je pourrais mettre à la place? merci!! xxx
Répondre
Publicité