Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
23 janvier 2006

la pachade

Il fait froid.
Il fait gris.
L'été me semble loin, loin, loin.
Au boulot rien ne va comme je veux.
Je ressemble à une baleine (non, c'était pas moi ce week end à Londres, mais j'ai senti un mouvement de recul autour de moi quand je suis allée à la piscine)
Je suis sapée comme une sac (mais comme je suis rat comme pas deux, hors de question d'investir dans un autre sac à patates)
Tout le monde me dit "Bah! Tu nous prépares un beau bébé".

Mais je m'en fous... Et vous savez pourquoi? Car je connais le remède.

LA PACHADE

La pachade...De tous temps les hommes ont mangé de la pachade. La pachade est un plat universel. La commission d'enquête internationale chargé du sujet en a trouvé des traces au Maghreb, sur le continent américain (États-Unis, Mexique), et même en Inde. La version que je vous donne est auvergnate, du Livradois Forez pour être plus précise (non, ce n'est pas un plat franc-comtois). Le Livradois-Forez, c'est beau, c'est .

Alors, pour commencer, râpez finement 4 ou 5 belles patates (je prends de la charlotte parceque j'aime bien le goût, mais c'est un plat rustique, et je doute que ce soit la variété utilisée à l'origine).
Dans une poële, faites chauffer...du gras (je mets moitié beurre moitié huile), et étalez les pommes de terre en galette.
Là vient le geste technique, suivant un règle aussi obscure qu'indispensable: la règle du 3-5-5-3 soit, de chaque côté :
- 3 minutes à feu fort découvert, 5 minutes à feu doux couvert (posez simplement un couvercle de casserole à même la pachade,
- (retournez, remettez du gras avant de reposer la pachade) et là, c'est l'inverse, 5 minutes à feu doux couvert, 3 minutes à feu fort découvert.

Je serais bien incapable de dire d'où vient cette règle étrange, est-ce un message cabalistique qui me vient de mes ancêtres...une invention de ma mère pour faire "patrimoine familial"...Vous commencez à la connaître. En tout cas, une chose est sûre, une pachade ne se laisse jamais prendre en photo vivante, voilà tout ce que j'ai pu récolter.hpim11011hpim11021

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Désolée mais la recette que tu donnes n'est pas celle pour faire une pachade mais celle pour faire des rapées.<br /> Les rapées sont bien des galettes de pommes de terre que l'on fait cuire à la poële. <br /> En revanche la pachade est un dessert qui se fait cuire au four ! Et ca ne ressemble pas du tout aux photos ...
Répondre
J
Hello,<br /> <br /> Je tombe sur un belle recette de pachade sur ton blog, bravo et merci. Mais comment une normande maitrise t elle un recette de notre belle Auvergne?<br /> <br /> En tout cas merci pour la promo et bravo pour ton site.<br /> <br /> JB
Répondre
C
Ca y est, c'est réparé !
Répondre
C
J'ai voulu utiliser le lien que tu as mis vers mon blog dans ton message du 22/01 pour revenir "chez moi" et je suis arrivée chez quelqu'un d'autre !
Répondre
C
Voilà effectivement de quoi tenir le coup devant le gris et le froid (très froid même en ce moment) !
Répondre
Publicité