Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elle est toujours un peu à l'ouest
elle est toujours un peu à l'ouest
Publicité
Archives
5 août 2005

Où elle répond encore à un questionnaire

hpim0821Je ne peux pas m'en empêcher, c'est mon côté scout, Hermione Granger... Je vois questionnaire, et hop, je jappe "Moi aussi moi aussi, je veux répondre". Le salut vient encore une fois d'Estelle qui me permet de ... Faire une liste (you-pi) de 5 aliments, plats ou autres qui ont fait partie de mon enfance et qui me manquent, parfois, quand la nostalgie me prend.

Préambule. Je vais être obligée de tricher, pour deux raisons. Mon enfance a été très très longue, et pour tout dire, je me demande parfois si elle est bien finie... Ensuite, je suis une nostalgique pathologique grave. Donc, vous pensez bien que faire une liste de 5 aliments...No way

1-Rituel familial

Bien évidemment, si je ne cite pas les crèpes du dimanche soir en face de la télé, je déclenche instantannément la troisième guerre mondiale, mais il y en a plein d'autres. Le poulet frites (bataille serrée pour avoir le blanc et un maximum de peau grillée), la brioche du dimanche après midi (qu'est ce qu'on pouvait manger le dimanche), le foie de veau du mercredi midi, et l'omelette à la confiture (c'est génial!) quand ma mère n'avait pas envie de cuisiner le soir.

2-Bougnaterie

Le pâté de pommes de terres, là, c'est de la pâte feuilletée, aucun doute là dessus, avec des pommes de terre coupées en fines lamelles à l'intérieur, et plein de crème fraîche au milieu...Dans la même catégorie citons également le saucisson et la pompe aux pommes.

3- Chez les Ritals

Le fritto misto. Il faut commencer par les petits poulpes, puis les crevettes (et laisser les morceaux de poisson, c'est moins bon). Impossible de ne pas me rappeler également des glaces, du semifreddo, et des arrancini di riso (mais ça c'est ma soeur qui aurait tué pour en avoir)

4- Les interdits

Il y avait aussi des trucs parfaitement exceptionnels, qu'on était sensés manger avec parcimonie (parcimonie, tu parles). Les tablettes de Frigor, c'est du chocolat suisse qu'on achetait, sur la route du ski ou de l'Italie, au magasin après le poste frontière. Ah, les startégies qu'on a pu développer pour masquer un attaque de tablette...retourner la tablette dans l'emballage en carton pour présenter le côté vierge du papier d'alu (c'est sioux hein?). Les calissons qu'on achetait sur le cours Mirabeau avant de partir en Corse. Impossible de masquer le délit dans ce cas...

5- C'est la fête

Le meilleur pour la fin. And the winner is...La reine de saba ( c'est une gâteau au chocolat avec de la poudre d'amande...je le revois sortir du four dans son moule en pyrex), suivie de très près par les oeufs à la neige.

Il est donc temps de passer la main, mais avant, comme je sais que ce genre de questionnaire est assez lu, je vais demander des conseils techniques. On part dans 10 jours, donc plus d'adresse mail aux États-Unis, est-ce qu'on peut se servir d'une autre adresse pour poursuivre un blog? Bon, deuxième question, j'ai un peu honte, mais je me lance, pour les trackbacks, faut faire comment, j'ai tout essayé? Allez, tous ceux qui me donnent une solution prennent le questionnaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'y pense, il y a un blog collectif sous canalblog justement qui s'appelle "le coin de la souris" destiné à régler entre bloggeuses (majoritairement tricoteuses!) les problèmes techniques, si tu as 5 mn va y faure un tour...
Répondre
M
ca y est ca y est il a circule! Va voir chez Cloporte, A l ouest, madame Tchouchou et chez nous aussi! ;)<br /> <br /> mamanNous3
Répondre
E
Merci pour tes reponses ! Faudrait en effet que quelqu'un prenne le relai, hein ;-)
Répondre
S
Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire du rond de sorcières et je l'aime beaucoup.<br /> As-tu entendu parlé de l'opération Polichilaine (même principe que secret pal)?
Répondre
Publicité